ISSN 2271-1813

    

   

Publications

Les Archives de l'Est et la France des Lumières. Guide des archives et inédits

Sous la direction de Georges Dulac et Sergueï Karp avec le concours de Monique Piha, Marina Reverseau, Dominique Taurisson et Sara Sophie Zarfin, préface de Roland Mortier

ISBN 978-2-84559-044-1, 2007, 265 x 180 mm, 2 volumes, xxi + 870 pages, 7 illustrations, broché, prix €200

Archives de l'Est

Commander auprès de notre distributeur      Acheter sur Amazon      Acheter sur Ebay

Télécharger le pdf des principales pages du volume 1

Télécharger le pdf des principales pages du volume 2

Longtemps peu accessibles aux Occidentaux, les archives et fonds de manuscrits des pays de l'Empire russe, tel qu'il était constitué à la fin du XVIIIe siècle (à l'exception de la Pologne dans ses frontières actuelles), sont d'une prodigieuse richesse en documents se rapportant aux relations culturelles entre le monde russe et la France: sphère d'autant plus vaste que la plupart des grandes nations européennes ont leur place dans les réseaux d'échanges, les multiples formes de transferts culturels et certains grands débats concernant la Russie, comme ceux qui portent sur les voies de la «civilisation».

Préparé par un groupe international de chercheurs, assistés d'archivistes et de bibliothécaires, cet ouvrage a été conçu pour faciliter aux spécialistes de différentes disciplines l'accès aux archives et collections conservées à Moscou, Saint-Pétersbourg, Kiev, Lviv, Odessa, Tartu, Vilnius et Helsinki, tout en stimulant la curiosité qu'elles méritent. A cette fin, une double approche est proposée: l'analyse, assortie de nombreux exemples, de plusieurs centaines de fonds, et d'autre part vingt-six dossiers réunis autour d'inédits particulièrement représentatifs. Parmi eux, deux dissertations de Voltaire sur le servage, des mémoires de Ribeiro Sanches sur les moyens de «civiliser» la Russie, de petites séries épistolaires de Diderot, La Condamine, Johann Albrecht Euler, Gerhard Friedrich Müller, l'abbé Galiani, Gilbert Romme et son élève Pavel Stroganov, ainsi que d'autres documents éclairant le rôle des académies des sciences et des beaux-arts, celui d'émigrés de grand renom comme le duc de Richelieu, gouverneur d'Odessa et de la Nouvelle-Russie, ou l'activité de personnages dont les relations avec la Russie sont parfois sous-estimées, comme Rousset de Missy ou Bartolomeo de Felice.

«Par des biais extrêmement divers, écrit Roland Mortier dans sa préface, ce copieux ouvrage où se côtoient les signatures russes et françaises restitue à la Russie la place importante qu'elle occupe dans la culture européenne du XVIIIe siècle en même temps qu'il met en évidence le rôle qu'y ont joué de très grands noms français. Ces deux volumes [...] sont [...] une contribution majeure à notre connaissance d'une époque où le prestige de la France a atteint un sommet. Incomparable instrument de travail, ils ouvrent à la recherche internationale toute la richesse d'un monde disparu.»

Table des matières

Tome 1

   Préface de Roland Mortier

   Abréviations

   Présentation

   I. Guide des archives

Avertissement

Russie, Moscou

– 1. Archives russes d'Etat des actes anciens (RGADA)

– 2. Archives d'Etat de la Fédération de Russie (GARF)

– 3. Archives de la politique extérieure de l'Empire russe (AVPRI)

– 4. Archives russes d'Etat d'histoire militaire (RGVIA)

– 5. Archives russes d'Etat de littérature et d'art (RGALI)

– 6. Archives russes d'Etat d'histoire sociale et politique (RGASPI)

– 7. Musée historique d'Etat, Département des sources écrites (GIM-OPI)

– 8. Bibliothèque d'Etat de Russie (RGB), Département des manuscrits

– 9. Archives historiques centrales de Moscou (TsIAM)

Russie, Saint-Pétersbourg

– 10. Archives historiques russes d'Etat (RGIA)

– 11. Archives historiques centrales d'Etat de Saint-Pétersbourg (TsGIA SPb)

– 12. Bibliothèque nationale de Russie (RNB)

– 13. Archives de l'Académie des sciences de Russie à Saint-Pétersbourg (AAN)

– 14. Archives de l'Institut d'histoire de Saint-Pétersbourg, Académie des sciences de Russie (SPII)

– 15. Institut de la littérature russe de l'Académie des sciences de Russie (Maison Pouchkine), Département des manuscrits

– 16. Bibliothèque théâtrale de Saint-Pétersbourg

– 17. Archives du Musée de l'Ermitage à Saint-Pétersbourg, Département des manuscrits et du fonds documentaire

Ukraine, Kiev

– 18. Archives historiques centrales d'Etat d'Ukraine (TsDIAK Oukraïny)

– 19. Bibliothèque nationale d'Ukraine V. I. Vernadsky (NBOuV)

Ukraine, Lviv

– 20. Archives historiques centrales d'Etat d'Ukraine à Lviv (TsDIAL Oukraïny)

– 21. Bibliothèque scientifique V. Stefanik de Lviv (LNB)

Ukraine, Odessa

– 22. Archives d'Etat de la région d'Odessa (DAOO)

– 23. Bibliothèque scientifique d'Etat Gorki d'Odessa (ODNB)

– 24. Musée d'histoire régionale d'Odessa (OIKM)

Estonie, Tartu

– 25. Bibliothèque de l'Université de Tartu, Département des manuscrits

Lituanie, Vilnius

– 26. Bibliothèque de l'Université de Vilnius

Finlande, Helsinki

– 27. Bibliothèque de l'Université de Helsinki, Bibliothèque nationale de Finlande, Département des manuscrits

Tome 2

   II. Inédits

Autour de l'Académie des sciences de Saint-Pétersbourg

– 1. Georges Dulac, Un projet de correspondance littéraire: Charles de Fieux, chevalier de Mouhy, à Leonhard Euler (6 novembre 1739)

– 2. Georges Dulac, Les relations publiques de l'Académie impériale: Jean Rousset de Missy à [Augustin Nathanael Grischow, secrétaire des conférences de l'Académie des sciences de Saint-Pétersbourg] (19 octobre 1752)

– 3. Georges Dulac, Rendre l'Académie impériale des sciences plus utile au public: le comte Alexandre Romanovitch Vorontsov à Jacob von Stählin (16 décembre 1767)

– 4. Michel Kowalewicz et Georges Dulac, Catherine II, l'Académie impériale des sciences et le Supplément de l'Encyclopédie: cinq lettres de Johann Albrecht Euler, Gerhard Friedrich Müller et Alexandre Mikhaïlovitch Golitsyn, vice-chancelier (août-septembre 1771)

– 5. Georges Dulac et Claude Lauriol, La Vie de Maupertuis, de La Beaumelle, envoyée à Leonhard Euler: six lettres de La Condamine (février 1773- janvier 1774)

– 6. Claudette Fortuny, avec la collaboration de Georges Dulac, Un imprimeur-libraire suisse demande l'aide du secrétaire de l'Académie impériale: Fortunato Bartolomeo De Felice à Johann Albrecht Euler (22 octobre 1777)

– 7. Claudette Fortuny et Georges Dulac,Commerce de livres et nouvelles littéraires depuis Neuchâtel: Frédéric Samuel Ostervald à Johann Albrecht Euler (28 octobre 1784)

Le milieu philosophique et la Russie

– 8. Michel Mervaud, Des matériaux pour Voltaire: une lettre du baron Théodore Henri de Tschoudy à Gerhard Friedrich Müller (septembre 1759)

– 9. Georges Dulac, avec la collaboration de Marie Delouze, Deux mémoires de Ribeiro Sanches sur la «civilisation» de la Russie (1765 et 1771)

– 10. Vladimir Somov, Voltaire et le concours de la Société libre d'économie de Pétersbourg: deux dissertations sur le servage (1767)

– 11. Georges Dulac, La France de 1768 vue par un diplomate russe: échos de Diderot dans cinq dépêches de Dmitri Alekseevitch Golitsyn (septembre-novembre 1768)

– 12. Georges Dulac et Anne-Lise Navarro, Diderot, l'Académie impériale des beaux-arts et les pensionnaires russes reçus à Paris (1767-1773)

– 13. Sergueï Karp, Diderot et les princes Golitsyn: Houdon ou Choubine? (1774-1781)

– 14. Georges Dulac, La Maison des enfants trouvés attaquée pour ses privilèges: échos aux propos de Diderot dans une lettre d'Ivan Betskoï à Catherine II (mi-février 1775)

– 15. Georges Dulac, Le Philosophe, le gendre et l'homme de cour: Diderot au comte Otto von Stackelberg (19 mai 1778)

– 16. Alexandre Stroev, L'abbé Raynal et la Russie: un projet méconnu (1781)

– 17. Georges Dulac, L'abbé napolitain, le «factotum» et l'impératrice de Russie: les huit dernières lettres de Ferdinando Galiani à Friedrich Melchior Grimm (mai 1784-août 1787)

«L'Europe française»

– 18. Alexandre Stroev, Gilbert Romme et la loge des Neuf Sœurs (juillet 1779)

– 19. Alexandre Tchoudinov, Quatre lettres de Gilbert Romme et de Pavel Stroganov écrites de Paris en 1789-1790

– 20. Mikhaïl Safonov, L'Histoire de mon temps de Pavel Aleksandrovitch Stroganov (1803)

– 21. Elena Polevtchtchikova, «Stupides mannequins» contre talentueux «scélérats»: la contre-révolution vue par le comte Alexandre de Langeron. Quatre lettres au comte Andreï Razoumovski, décembre 1793-février 1794

– 22. Elena Polevtchtchikova, L'Europe et la Nouvelle-Russie en 1808: le duc Armand Du Plessis de Richelieu à l'impératrice Maria Fedorovna (4/16 décembre 1808)

Les collections d'autographes

– 23. Sergueï Karp, Une lettre inédite de d'Alembert à Formey (novembre 1747)

– 24. Nadejda Plavinskaïa, Les documents concernant Montesquieu au Musée historique d'Etat (GIM) à Moscou

– 25. Piotr Zaborov, Malesherbes à un souscripteur de l'Encyclopédie (13 février 1752)

– 26. Georges Dulac et Piotr Zaborov, Un diplomate nostalgique de Saint-Pétersbourg: le chevalier Triqueti à Denis Fonvizine (11 mars 1774)

   Principaux collaborateurs

   Bibliographie

   Académies, sociétés savantes, archives, bibliothèques et musées

   Index général

   Liste des illustrations

 

Pour commander nos publications, contacter votre libraire ou notre distributeur, Amalivre, 62 avenue de Suffren, F-75015 Paris, téléphone +33 (0)1 45 67 18 38 (Mme Anne-Sophie Annino), fax +33 (0)1 45 66 50 70, courriel