ISSN 2271-1813

    

   

Publications

Silvio Corsini, La Preuve par les fleurons? Analyse comparée du matériel ornemental des imprimeurs suisses romands 1775-1785

ISBN 978-2-84559-000-7, 1999, 265 x 185 mm, 216 pages, 1000 illustrations, broché, prix €20

Commander auprès de notre distributeur      Acheter sur Amazon      Acheter sur Ebay

Conservateur des livres précieux à la Bibliothèque cantonale et universitaire de Lausanne, Silvio Corsini mène depuis plusieurs années une enquête sur l'activité des presses lausannoises au XVIIIe siècle.

Confronté dans sa recherche aux nombreux problèmes posés par les livres publiées sous couvert d'adresses mensongères ou fantaisistes, il s'est spécialisé dans l'étude comparative du matériel typographique (ornements et caractères) propre aux imprimeurs lausannois du siècle de Voltaire en mettant à profit les avancées récentes dans le domaine de la reconnaissance des formes assistée par ordinateur.

Relativement sûr jusqu'au milieu du XVIIIe siècle, le recours à l'analyse comparée des ornements typographiques devient problématique dans les dernières décennies de l'Ancien régime. De nombreux fleurons ou bandeaux jumeaux, obtenus par le procédé du polytypage, se retrouvent simultanément dans les casses d'ateliers distincts et le travail du chercheur s'en trouve compliqué. Une connaissance approfondie du matériel ornemental et des fontes de caractères propres à un atelier donné permet toutefois de palier cette situation.

Le présent ouvrage se propose de donner une image précise des ornements utilisés par les principaux imprimeurs Suisses romands dans les années 1775 à 1785. La première partie est constituée d'un recueil de motifs gravés d'un seul tenant (parmi lesquels de nombreux ornements jumeaux). La seconde consacrée aux imprimeurs étudiés comprend une brève notice biographique, la liste des ouvrages sortis de leur presse pris en compte ainsi qu'un spécimen des assemblages typographiques ornementaux qui sont propres à leur production respective.

Le matériel ornemental répertorié lors de cette enquête a constitué une base de données accessible en ligne et a été intégré dans la banque internationale d'ornements d'imprimerie «Passe-Partout», accessible en ligne également. Le projet s'étend maintenant vers d'autres pays, pour constituer une base de l'ornementation dans l'imprimerie du XVIIIe siècle consultable à distance.

Table des matières

   Introduction

   Ornements

   Imprimeurs

Bassompierre, Jean-François (fils)

Bonnant, Jean-Pierre

Fauche, Jonas (puis Convert, Jean-Pierre)

Fauche, Samuel

Félice, Fortuné-Barthélemy de

Gallay, Nicolas (puis Fraymont, Pierre)

Grasset, Gabriel (puis Quiby, Jacques)

Hellen, Jean-Jacques

Heubach, Jean-Pierre

Natthey, Jean-Louis

Nouffer, Jean Abraham

Pellet, Jean-Léonard

Sociéte littéraire et typographique, Yverdon

Sociéte typographique de Berne

Sociéte typographique de Neuchâtel

Tarin, Abraham-Louis

Vincent, Henri

 

Pour commander nos publications, contacter votre libraire ou notre distributeur, Amalivre, 62 avenue de Suffren, F-75015 Paris, téléphone +33 (0)1 45 67 18 38 (Mme Anne-Sophie Annino), fax +33 (0)1 45 66 50 70, courriel