ISSN 2271-1813

    

   

Publications

Piotr Zaborov, Voltaire dans la culture russe

ISBN 978-2-84559-052-6, 2011, 240 x 160 mm, 351 pages, 16 illustrations, broché, prix €40

Commander auprès de notre distributeur      Acheter sur Amazon      Acheter sur Ebay

Voltaire occupe une place tout à fait exceptionnelle dans l'histoire de la société et de la culture russes. Parmi les auteurs illustres qui ont trouvé en Russie une seconde patrie, son statut est unique. Rares sont ceux qui peuvent à cet égard être placé au même niveau: citons Homère, Dante, Shakespeare, Cervantès, Goethe; parmi ses compatriotes, Jean-Jacques Rousseau serait le seul dans ce cas. Le nom de Voltaire est apparu pour la première fois dans une publication russe en 1735, mais ce n'est que vers le milieu du XVIIIe siècle qu'on le trouve fréquemment mentionné. Par la suite, au fur et à mesure que s'affirmait le mouvement des Lumières, son génie fut mieux reconnu. On vit paraître des traductions plus ou moins heureuses de quelques-unes de ses œuvres poétiques, de ses tragédies et comédies les plus célèbres, de la plupart de ses contes philosophiques, de dizaines d'écrits divers et de quelques ouvrages historiques. On monta ses pièces, il figura dans des poèmes. On faisait constamment référence à lui dans les revues, on le citait dans les lettres. De nombreux représentants de la noblesse et de l'élite intellectuelle se succédèrent à Ferney. Le trait le plus marquant de cette époque, c'est l'accueil très favorable réservé à tous les aspects de son œuvre: elle jouit alors d'une autorité incontestable, sans aucune comparaison possible avec celles de ses illustres contemporains, français ou étrangers.

Cette étude du grand spécialiste russe de l'œuvre de Voltaire suit la réputation et l'influence de Voltaire en Russie du XVIIIe siècle à la fin de l'époque soviétique.

Table des matières

   Préface

   1. Le siècle des Lumières

   2. Du classicisme au romantisme

   3. Le mouvement romantique

   4. De l'époque réaliste à «l'Âge d'argent» (des années 1840 à la Révolution de 1917)

   5. La période soviétique

   Bibliographie

   Index

   Liste des illustrations

 

Pour commander nos publications, contacter votre libraire ou notre distributeur, Amalivre, 62 avenue de Suffren, F-75015 Paris, téléphone +33 (0)1 45 67 18 38 (Mme Anne-Sophie Annino), fax +33 (0)1 45 66 50 70, courriel