ISSN 2271-1813

...

   

Voltaire à Ferney 250 ans 1765-2015

Voltaire à Ferney 250 ans 1765-2015. Textes: Andrew Brown, Alex Décotte, Jacqueline Forget, George Gordon-Lennox, André Magnan, Patricia Philipps, Voltaire. Illustrations: Alain Gégout, Jean Huber, Jugoslav Vlahovic. ISBN 978-2-84559-118-9, 2015, 210 x 150 mm, 48 pages, broché, prix €5

Commander auprès de notre distributeur | Commander en ligne | Acheter sur Ebay

Janvier 2015. Massée autour de la statue de Voltaire, une foule comme on n'en avait pas vu depuis bien longtemps à Ferney. Elle y dépose des crayons et le Traité sur la tolérance.

Mars 1765. Jean Calas est réhabilité. Apprenant la nouvelle à Ferney, Voltaire s'effondre dans les bras du dernier fils, Donat Calas, qui est avec lui. Il est heureux, son action a porté ses fruits.

Deux siècles et demi ont passé, mais l'obscurantisme sévit encore, qui autrefois rouait et brûlait, qui aujourd'hui exécute à la kalachnikov et au sabre. En son «profane taudis», en 1765, Voltaire surveille la diffusion clandestine de La Philosophie de l'histoire, qui détruit quelques fables chrétiennes, tout en faisant construire deux ailes à sa demeure. Les visiteurs affluent, dont Mlle Clairon et une douzaine d'Anglais. Il se défait des Délices, achète de la vaisselle, lance un De l'horrible danger de la lecture, écrit, relit, corrige, harcèle son imprimeur, défend la liberté de la presse en accueillant Wilkes, un journaliste anglais en exil, et rêve à une république où «la liberté de publier ses pensées est le droit naturel du citoyen».

La plume incisive du Patriarche n'a cessé de lutter contre le fanatisme religieux et de plaider pour la liberté de pensée et la tolérance. Elle est plus que jamais actuelle.

Table des matières

«Un baume essentiel au genre humain»; C'est qui, Voltaire?; En allant sur ses soixante et onze; Cession des Délices pour deux ailes à Ferney; Le capucin voleur; Calas enfin réhabilité; De l' horrible danger de la lecture; La Philosophie de l'histoire; Un ado dans la cour des grands; Charles de Villette, fils spirituel de Voltaire?; Une grande tragédienne sur un petit théâtre; Le Conseil de Genève protège la vertu de ses citoyennes; Welcome to Ferney!; Un post-mortem jésuitique; Voltaire républicain?

 

Pour commander nos publications, contacter votre libraire ou notre distributeur, Amalivre, 62 avenue de Suffren, F-75015 Paris, téléphone +33 (0)1 45 67 18 38 (Mme Anne-Sophie Annino), fax +33 (0)1 45 66 50 70, courriel