Informations générales 

Sous la direction de Clorinda Donato

L’Encyclopédie, ou dictionnaire universel raisonné des connaissances humaines, publiée à Yverdon entre 1770 et 1780 par Fortuné-Barthélemy de Félice, est loin d’être une simple reproduction de l’ouvrage de Diderot et d’Alembert. Elle comporte de nombreux articles originaux et constitue la première grande encyclopédie reflétant les traditions protestantes et s’inscrivant dans une vision protestante du monde et du savoir.

Cet inventaire des 70000 articles permet une comparaison détaillée avec l’ Encyclopédie de Diderot en énumérant les contributions nouvelles et en identifiant les auteurs collaborant à celle d’Yverdon, parmi lesquels Andry, Betrand, Euler, Formey, Gaubius, Haller, Lalande, Sinner et Tscharner.

Clorinda Donato, professeur à la California State University, Long Beach, est l’auteur de plusieurs articles sur l’Encyclopédie d’Yverdon et coauteur de The Encyclopédie and the age of Revolution . Elle dirige le site des comptes rendus électroniques, Eighteenth-Century Book Reviews Online (EBRO).

©2003-2017 - website by 
Kalyz