ISSN 2271-1813 ... |
||||
Claude Dauphin, La Musique au temps des encyclopédistes ISBN 978-2-84559-010-6, 2001, 240 x 165 mm, 148 pages, illustrations, broché, prix €20 Acheter sur AmazonCette période d'extrême lubricité intellectuelle et artistique que nous appelons le temps des encyclopédistes, s'étend grosso modo de 1750 à 1770, c'est-à-dire de la mort de Bach à la naissance de Beethoven. On s'imagine l'influence du grand ouvrage de Diderot dont la moitié du tirage se vend hors de France, essentiellement en territoire germanique. La diffusion allemande de l'Encyclopédie est d'ailleurs suivie de deux révolutions musicales successives, le Classicisme, celui de Haydn, de Mozart et du jeune Beethoven; le Romantisme, celui du Beethoven de la maturité et de Schubert; sans compter le premier sursaut de l'un et de l'autre, le Sturm und Drang. Est-ce un hasard? Il importe d'étudier cette coïncidence. Ce livre est le résultat de travaux menés par le professeur Claude Dauphin au Département de musique de l'Université du Québec à Montréal, dans le cadre d'une recherche sur l'esthétique musicale à la période des Lumières. Une subvention triennale du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada en a favorisé l'écriture. Table des matières Remerciements 1. Prolégomènes De la chronologie et de la thématique De la musique dans l'Encyclopédie De Rameau et de Rousseau De l'imitation musicale Des voix et du temps De l'esthétique du désir De la méthode et des libertés 2. La musique parmi les beaux-arts Le postulat d'imitation Le dessein de Rameau La mimesis selon Rousseau La musique par elle-même Attributs et imitation 3. La dissonance des nations Les goûts désunis La fascination parisienne La composition L'exécution La langue L'indépendance du jugement Eloge de l'œuvre La joute de l'imitation 4. L'opéra selon Rousseau Rousseau dramaturge et musicien Le chant de la langue La symbiose trinômique Fondement musical du discours esthétique La musique projetée par le drame Le chant de l'orchestre La division du travail 5. Du numérique et du sensible Dans le sillage de Pythagore et d'Aristoxène Les deux doctrines Rameau pythagoricien Rousseau aristoxénien Tartini contre Rameau La mélodie et l'harmonie L'idée musicale Images de l'art et des sciences Les sources antiques 6. La lexicalisation du musical Grands écrivains, petites gloires L'ange gardien du musicien Rameau dans un beau jour Rousseau musicographe Ascendance musicologique L'effet des taxonomies Les limites de l'art Modernité du Dictionnaire de musique Epilogue Autour de Chabanon Le bruit de l'orchestre Progrès et empathie Interpréter aujourd'hui Bibliographie Index
Pour commander nos publications, contacter votre libraire ou notre distributeur, Amalivre, 62 avenue de Suffren, F-75015 Paris, téléphone +33 (0)1 45 67 18 38 (Mme Perrine Gaultier), fax +33 (0)1 45 66 50 70, courriel
|