ISSN 2271-1813

...

   

Émilie Du Châtelet, son monde, ses travaux

Études réunies par Ulla Kölving et Andrew Brown

Émilie Du Châtelet, son monde, ses travaux. Études réunies par Ulla Kölving et Andrew Brown. ISBN papier 978-2-84559-140-0, 2022, 250 x 200 mm, viii + 488 pages, 118 illustrations, broché, prix €80

Télécharger le pdf d'un choix des pages

      Commander et payer en ligne (notre préférence)

Avant-propos

Si ce volume est issu des colloques Du Châtelet de 2016 et 2017, il l'est aussi de la sortie de l'ombre, en 2010, des immenses archives de la famille Du Châtelet et des manuscrits scientifiques de la plus illustre de ses membres.

Cette découverte était hautement improbable. Le fils et l'héritier d'Émilie Du Châtelet, le dernier de sa branche, est mort guillotiné en 1793, son épouse en 1794. Deux de leurs châteaux furent détruits, celui de Cirey vidé et mis en vente, leur hôtel à Paris mis sous scellés tandis que leur propre héritière et nièce adoptive, Mme de Simiane, née Damas, était emprisonnée parmi les condamnés à mort. Elle se retrouvait, à sa libération après la Terreur, à errer sans boussole. Comment le papier pouvait-il survivre à une telle tempête?

On conseillait à Mme de Simiane de renoncer à l'héritage des Du Châtelet, trop compliqué, trop incertain, mais elle se savait capable de réussir ses projets. Elle commença par empêcher la vente imminente du domaine de Cirey et par rapatrier les meubles, dispersés dans le voisinage. Elle a dû, mais nous ne savons pas encore quand ou comment, réunir une partie de la grande fortune de son oncle. Il lui fallut aussi, mais là notre ignorance est également totale, réunir l'essentiel des archives de sa famille adoptive pour les installer à Cirey avec les restes des bibliothèques de l'un ou l'autre de ses membres. Morte en 1835, ses propres héritiers, issus de sa famille de naissance, conservèrent le château de Cirey jusqu'aux années 1890 avant de se faire construire une demeure nouvelle près de Rosnay-L'Hôpital. C'est là, dans les combles, dans une dizaine de grosses caisses en bois, que furent retrouvés les archives des Du Châtelet et les manuscrits scientifiques d'Émilie Du Châtelet. Ses manuscrits sur les matières religieuses, par contre, ne semblent pas avoir survécu aux attentions des Damas, très hostiles aux dérapages à tendance voltairienne.

Les indivisions sont rarement simples à résoudre. Une première vente, programmée pour le mois de novembre 2010, fut reportée, considérablement élargie, jusqu'en 2012. La majeure partie des archives avait déjà été acquise à cette date par l'État, sauf les plus belles pièces qui, elles, furent cédées à l'État juste avant la vente, bel acte de désintéressement de la part des héritiers. Presque tous les manuscrits scientifiques furent acquis, directement ou indirectement, par le fonds d'investissement Aristophil dont le président nous a confié la numérisation peu de temps après. À la liquidation d'Aristophil les manuscrits repassèrent en vente fin 2018 et furent acquis à cette occasion, à une exception près, par un collectionneur éclairé, membre de la Société Voltaire.

Bon nombre des contributions de ce volume ont profité des nouvelles connaissances fournies par les archives, conservées aux Archives départementales de la Haute-Marne. Des recherches se poursuivent, notamment sur les manuscrits scientifiques: une édition du commentaire sur Newton est en préparation tout comme la publication de la première version des Éléments de la philosophie de Newton de Voltaire à partir du manuscrit même présenté par l'auteur à son amie. Le grand ouvrage d'Émilie sur l'optique de Newton est aussi en préparation, ses nombreux carnets de travail attendent leur tour.

Quant aux archives Du Châtelet, elles ont généreusement alimenté l'édition de la correspondance d'Émilie Du Châtelet publiée en 2018. Plusieurs documents importants sont en cours de transcription, l'«État général des meubles du château de Cirey fait au mois d'avril 1746», l'«Inventaire de tous les meubles et effets qui sont existants au château de Cirey et dépendances fait au mois de janvier 1764» et le «Livre de dépense et de compte» de la rue Traversière pour les trois dernières années de la vie d'Émilie.

Que peut-on encore espérer retrouver concernant Émilie Du Châtelet? Peut-être à Naples, la correspondance avec sa fille, Gabrielle-Pauline. À Berlin, ou quelque part en Russie, les manuscrits envoyés par Voltaire à Frédéric II de ses propres ouvrages, ou de ceux d'Émilie, ou des deux conjointement. Aux archives départementales ici ou là, des documents sur les terres des Du Châtelet, complémentaires de ceux qui sont conservés à Chaumont. Aux Archives départementales de Seine-et-Marne, des documents sur la construction et la destruction du monumental château du duc Du Châtelet à Varennes-sur-Seine et sur le règlement de sa succession. Aux Archives nationales, ce qui a pu encore échapper à la vigilance des conservateurs et des chercheurs. Dans les collections publiques et privées, des lettres ou documents sortis de Cirey au XIXe siécle, l'héritage des Damas ayant subi les conséquences de maintes successions et partages. Et enfin, aux châteaux de la dynastie Damas et de leurs parents par mariage – des livres de Cirey se trouvent à Chastellux, par exemple. D'autres accidents de l'histoire, dont la Révolution française, furent responsables de la présence d'une partie importante de la bibliothèque des Du Châtelet à l'École des Ponts ParisTech et de plusieurs manuscrits clandestins à la Bibliothèque Mazarine.

Avec ou sans nouvelles découvertes, les études fleurissent sur Émilie Du Châtelet, sur sa vie et son œuvre, notamment aux universités de Paderborn et de Paris-Nanterre, à Duke University et à Ferney-Voltaire. La création récente de la Société Émilie Du Châtelet devrait permettre, entre autres, de fédérer les initiatives en cours et d'enrichir les ressources numériques dédiées à Émilie Du Châtelet et son monde.

L'organisation des deux colloques et la publication de ce volume n'auraient pas été possibles sans la participation et le soutien de plusieurs institutions et personnes : les Archives départementales de la Haute-Marne ; le conseil départemental de la Haute-Marne ; le Centre des Archives diplomatiques du ministère des Affaires étrangères, La Courneuve ; le Fonds de dotation Voltaire et la Société Voltaire de Ferney-Voltaire ; Élisabeth Badinter, Claire Béchu, Flávio Borda d'Água, Ruth Hagengruber, Sven Hagströmer, Alain Morgat, Samuel Mourin, Céline Pierron, Anne-Lise Rey, Jean Soullié, Michel Toulmonde – et bien entendu les intervenants aux deux colloques et les auteurs des articles publiés ici que nous remercions de leur participation comme de leur patience.

Table des matières

Abréviations

Avant-propos

   La maison Du Châtelet

– Samuel Mourin, «Celui qui rengera les archives n'y trouvera surment pas tout l'ordre convenable»: la gestion des archives de la Maison Du Châtelet aux XVIIIe siècle

– Paul Delsalle, Un seigneur, ses bois, ses paysans et leurs cochons: la tibériade d'Amance, en 1614

– Georges Viard, Les Du Châtelet, gouverneurs de Langres

– Aurélie Gérard, Dom Augustin Calmet, généalogiste de la maison Du Châtelet

– Élisabeth Badinter, M. Du Châtelet fils: esquisse d'un portrait

– Claire Béchu, Fils de... ou le parcours d'un Lorrain méconnu

   Cirey-le-Château

– Sylvain Skora, Cirey avant Émilie et Voltaire: l'état méconnu du domaine au XVIIe siècle

– Xavier de Massary, Les forêts de la seigneurie de Cirey-sur-Blaise au XVIIIe siècle

– Bernard Ducouret, Les travaux d'Émilie et Voltaire à Cirey

– Sandrine Fritz, La céramique d'Émilie Du Châtelet: l'apport du fonds Du Châtelet

– Marc Lechien, Émilie en son jardin de Cirey

   Émilie Du Châtelet

– Claire Béchu, Les Du Châtelet en leurs demeures parisiennes: errances entre locations et constructions

– Ulla Kölving, Du Châtelet contre Hoensbroeck: un procès fleuve arbitré par Voltaire

– Jennifer Ruimi, Émilie Du Châtelet actrice

– Natalia Speranskaya, Mme Du Châtelet dans la bibliothèque de Voltaire: le manuscrit 8-221

– Susana Seguin, Mme Du Châtelet et l'univers de la philosophie clandestine: la «collection Du Châtelet»

– Bertram E. Schwarzbach, Un carnet de critique biblique de la bibliothèque d'Émilie Du Châtelet

– Catherine Voiriot, Autour d'un portrait présumé d'Émilie Du Châtelet: faux portrait de Mme Du Châtelet et vrai portrait de Mme Lepaute?

– Michel Toulmonde, L'éclipse de Soleil de 1764

– Catherine Voiriot avec la participation d'Ulla Kölving, Le portrait d'Émilie Du Châtelet par Marie-Anne Loir et ses différentes copies en peinture, au pastel et en miniature: premier essai d'inventaire

   Science et philosophie

– Véronique Le Ru, Gabrielle-Émilie de Breteuil, marquise Du Châtelet, une grande dame savante

– Eszter Kovács, «La liberté est la santé de l'âme»: du pouvoir soi-mouvant au culte de la liberté chez Émilie Du Châtelet

– Elena Muceni, Lost in translation? New insights into Émilie Du Châtelet's La Fable des abeilles

– Fritz Nagel, Émilie Du Châtelet et Euler. Leurs relations scientifiques et leurs différences d'attitude à l'égard de la théorie newtonienne de la lumière

– Gianni Paganini, Rehabilitating hypotheses in the French Enlightenment: Émilie Du Châtelet and Condillac

– Anne-Lise Rey, Hypotheses fingo. Certitude et imagination dans les Institutions de physique d'Émilie Du Châtelet

– Michel Toulmonde, Des manuscrits scientifiques nouveaux d'Émilie Du Châtelet: lumière et astronomie

   Postérité

– John R. Iverson, La médisance, La Bigarure, et la mort de la marquise Du Châtelet

– Ulla Kölving, Deux notices lorraines sur Émilie Du Châtelet

– Linda Gil, Présences et absences d'Émilie Du Châtelet dans l'édition de Kehl

– Alain Sager, De Germaine à Émilie: sur le seuil incertain du bonheur

– Osmo Pekonen, Émilie: un opéra sur Mme Du Châtelet

Auteurs

Index

 

Pour commander nos publications, contacter votre libraire ou notre distributeur, Amalivre, 62 avenue de Suffren, F-75015 Paris, téléphone +33 (0)1 45 67 18 38 (Mme Perrine Gaultier), fax +33 (0)1 45 66 50 70, courriel