ISSN 2271-1813

...

   

Voltaire à Ferney 250 ans 1766-2016

Voltaire à Ferney 250 ans 1766-2016. Textes: Andrew Brown, Alex Décotte, Madeleine Benoit-Guyod, Jacqueline Forget, George Gordon-Lennox, André Magnan, Patricia Philipps, Voltaire. Illustrations: Alain Gégout, Jean Huber. ISBN 978-2-84559-122-6, 2016, 210 x 150 mm, 56 pages, broché, prix €5

Commander auprès de notre distributeur | Commander en ligne | Acheter sur Ebay

Début 1766, Voltaire espérait voir la fin de la superstition barbare. Cruelle désillusion en juillet: le chevalier de La Barre, accusé de blasphème, est exécuté, et le Dictionnaire philosophique brûlé sur son corps supplicié. Le Patriarche, saisi d'horreur, voudrait quitter Ferney pour créer un refuge philosophique en Prusse. Cela ne se fera pas. Alors le «vieux malade» saisit sa plume de redresseur de torts et plaide dans toute l'Europe, avec Beccaria, pour une réforme du «code criminel des nations».

Entre deux lettres, Voltaire améliore son ermitage, reçoit ses visiteurs, nourrit sa «petite famille», se mêle un peu des «tracasseries de Genève», fait jouer chez lui des comédiens genevois, défend les serfs, rachète des captifs, lit, écrit, corrige, fait imprimer et circuler des feuilles; il s'active ardemment malgré sa santé «toujours fort chancelante».

Au printemps 2016, à Ferney, l'immobilier s'épanouit, les jardins rétrécissent, les habitants de la ville en voie de densification sont déconcertés, mais, à l'abri de palissades, on rénove le château et on va en aménager les accès. De chaque côté de la frontière, on s'interroge sur l'accueil de ceux qui, fuyant persécutions, intolérance et dictature, cherchent refuge. «La contagion du fanatisme subsiste donc encore», écrit Voltaire.

Table des matières

Lucien Choudin: mentor comme un arracheur de dents; Spécial: affaire La Barre; Non à la mort pour blasphème; Un assassinat judiciaire: l'exécution du chevalier de La Barre; La tentation de Clèves; Relire Beccaria; Des conspirations contre les peuples ou des proscriptions; En allant sur ses soixante-douze; Racheter les captifs du Maroc; L'Encyclopédie sort des presses; Voltaire, urbaniste avant la lettre; Panique de la passeuse; Une croisade théâtrale à Genève; Un mythe qui a la vie dure!; Bienvenue au couvent; Feuilleton: «Papillon philosophe», une correspondante de Voltaire; Patriarche et pater familias.

 

Pour commander nos publications, contacter votre libraire ou notre distributeur, Amalivre, 62 avenue de Suffren, F-75015 Paris, téléphone +33 (0)1 45 67 18 38 (Mme Anne-Sophie Annino), fax +33 (0)1 45 66 50 70, courriel