ISSN 2271-1813

    

   

Publications

Isaac Newton et Émilie Du Châtelet, Principes mathématiques de la philosophie naturelle. La traduction française des Philosophiae naturalis principia mathematica

Édition critique du manuscrit par Michel Toulmonde

ISBN 978-2-84559-115-8, 2015, 265 x 185 mm, 2 volumes, xvi + 524 + 556 pages, 44 illustrations, cartonné, prix €160

Archives Émilie Du Châtelet 1-2

Commander auprès de notre distributeur      Acheter sur Amazon      Acheter sur Ebay

Télécharger un choix de pages de l'édition

Isaac Newton fut le premier à expliquer la cause des mouvements des ­planètes et des comètes: c'est la gravitation universelle qui crée les forces nécessaires pour que ces astres se déplacent sur des orbites elliptiques autour du Soleil. Newton publia son travail en 1687 dans les Philosophiæ naturalis principia mathe­matica, son œuvre maîtresse. Il les augmenta en 1713 puis en 1726.

Deux siècles plus tard, en 1915, Albert Einstein montre que les planètes se déplacent librement sur des orbites qui sont en fait des géodésiques d'un espace-temps, déformé par la présence de la masse du Soleil: la gravitation est alors la courbure de cet espace-temps. La théorie de la relativité générale d'Einstein explique un très grand nombre de phénomènes observés aujourd'hui dans l'Univers à grande échelle.

À l'occasion du centenaire de la théorie d'Einstein, nous publions une nouvelle édition des Principes mathématiques de la philosophie naturelle, traduction du ­latin en français des Principia par Émilie Du Châtelet, œuvre posthume ­publiée en 1759, dix ans après sa mort. Avec un important apparat critique, notre édition présente une transcription fidèle de son ­manuscrit, puis complète et corrige cette publication historique.

Michel Toulmonde est agrégé de physique et docteur en astronomie fondamentale, mécanique céleste et géodésie. Professeur à l'université d'Evry, il est spécialiste d'astrométrie historique au laboratoire "SYstèmes de Référence Temps et Espace" (SYRTE) de l'Observatoire de Paris.

Table des matières

Tome I. Introduction; Textes de l'édition de 1759 absents des manuscrits; Les tables; Les errata; Livre I des Principes mathématiques. Tome II. Livres II et III des Principes mathématiques; Figures manuscrites; Annexes; Liste des manuscrits cités; Liste des ouvrages cités; Index.

 

Pour commander nos publications, contacter votre libraire ou notre distributeur, Amalivre, 62 avenue de Suffren, F-75015 Paris, téléphone +33 (0)1 45 67 18 38 (Mme Anne-Sophie Annino), fax +33 (0)1 45 66 50 70, courriel