ISSN 2271-1813

   

 

Œ48R. L’édition des œuvres publiée à Rouen par Machuel en 1748 et supprimée par Voltaire

Mise au point par David Smith et Andrew Brown

[Œuvres, Rouen, Machuel, 1748, 12 vol.]

Parmi les éditions de ses œuvres complètes que Voltaire a fait supprimer figure notamment une édition en douze volumes imprimée par Robert Machuel à Rouen en 1748. Jusqu’à présent, aucun exemplaire de cette édition, et aucun volume dépareillé, n’est connu de nous. Les feuilles de cette édition ont été longtemps conservées en magasin avant d’être recyclées dans Œ64R, dont la description bibliographique est consultable ici.

Nous ne souscrivons pas à l’opinion de nombreux bibliographes selon laquelle une édition séparée de La Henriade publiée par Robert Machuel en 1748 constitue le premier volume de cette édition supprimée. Signalons qu’en fait Robert Machuel a publié en 1748 deux éditions de La Henriade et que ni l’une ni l’autre ne comportent de signes bibliographiques indiquant qu’elles auraient également fait partie d’une édition collective. On peut consulter utilement ici nos descriptions bibliographiques de ces deux éditions. Enfin, comme nous l’avons déjà indiqué, le premier volume de Œ48R contenant La Henriade est devenu le premier volume d’Œ64R.

Voir David Smith et al., «Robert Machuel, imprimeur-libraire à Rouen, et ses éditions des œuvres de Voltaire», Cahiers Voltaire 6, 2007, p. 35-57, surtout p. 42-45.

Version 1, 24 février 2011