ISSN 2271-1813

   

Voltaire, Le Siècle de Louis XIV, l'édition de 1751
Préparée et présentée par Ulla Kölving

 

[p. 5] PREFACE
DE
L'EDITEUR.

Le manuscrit de cet ouvrage m'aiant été remis par l'auteur, je le lus avec une très grande attention; j'y remarquai un amour extréme [p. 6] de la vérité, & une impartialité entiére sur toutes les matiéres qui y sont traitées. c'est surtout par ces raisons, que je me suis fait un devoir de le faire imprimer, sous les auspices d'un monarque à qui la vérité n'est pas moins chére que la gloire, & qui, de l'aveu de l'europe, est aussi capable d'instruire les hommes, que de juger de leurs ouvrages.

J'ai préféré une édition commode [p. 7] en deux petits volumes, à une plus magnifique & plus grande; & j'ose assûrer, que dans ces deux petits volumes on trouvera plus de faits intéressans, & plus d'anecdotes curieuses, que dans les collections immenses qu'on nous a données jusqu'ici sur le régne de LOUIS XIV.

Au reste, quoiqu'il soit question à la fin de cet ouvrage des choses que louis XV a éxécutées [p. 8] par lui-même, & que plus d'un établissement de louis XIV ait été perfectionné par son successeur; cependant il a paru, que le titre du siecle de louis xiv devait subsister, non seulement parce que c'est l'histoire d'environ quatre-vingt années, mais par ce que la pluspart des grands changemens, dont il est parlé, ont été commencés sous ce régne.