ISSN 2271-1813

    

   

Publications

Jean Tardieu, Candide. Adaptation radiophonique du roman de Voltaire

Musique de Claude Arrieu, présentation de Delphine Hautois, André Magnan et Morgane Paquette

ISBN 978-2-84559-065-6, ISSN 2104-64252010, 2010, 250 x 200 mm, 64 pages, 7 illustrations, broché, accompagné d'un disque compact de l'émission de 1946, prix €20

Commander auprès de notre distributeur      Acheter sur Amazon      Acheter sur Ebay

Écouter l'ouverture joyeuse de Claude Arrieu

Télécharger un choix de pages du volume

Télécharger la couverture du volume

Télécharger le graphisme du disque compact

Voici que nous revient, après plus de soixante ans, un précieux enregistrement d'une pièce radiophonique de Jean Tardieu: son Candide, adapté de Voltaire, créé en 1944 et rediffusé en 1946. La pièce n'est plus connue aujourd'hui que des historiens de la littérature et de la radio et des spécialistes de ce «théâtre pour l'oreille» des années 1940, dont elle illustrait si brillamment l'esprit, l'art et l'ambition. Intégré par Tardieu lui-même à ses œuvres en 1975, ce Candide a rejoint le mystérieux trésor du théâtre à lire. Le retour inespéré d'une archive sonore nous restitue, à côté du texte imprimé, l'évidence d'une forme totale et de son jeu idéal: une scène invisible, immatérielle, mais incarnée, hantée, enchantée par des voix et des bruitages – et même ici par une musique qui, tenant à l'histoire de l'œuvre, ajoute au plaisir de la retrouver.

Conçu d'emblée pour la radio, écrit pour la radio, d'une traite semble-t-il, en septembre 1944, le Candide de Tardieu fut mis en ondes par la Radiodiffusion française le 2 décembre suivant, dans les conditions de direct habituelles à l'époque: une simple lecture de comédiens réunis autour du micro – cette première n'a laissé de trace que sa distribution et quelques annonces dans la presse du temps. La rediffusion de 1946 fut donnée dans une nouvelle distribution et avec des accompagnements musicaux de Claude Arrieu, collaboratrice et amie de Jean Tardieu: c'est cette seconde version, enregistrée en studio pour les besoins du montage et conservée à l'INA jusqu'à sa redécouverte récente, qu'on présente à l'écoute des amateurs et des curieux.

Vous avez tourné le bouton de la TSF: c'est l'heure de votre «émission dramatique». Une petite boîte à musique, mi-rêveuse et mi-narquoise, en égrène l'indicatif. La présentatrice va détacher d'une voix solaire le générique d'entrée: «Mesdames, Messieurs, nous vous prions d'écouter le Candide de Voltaire dans une adaptation de Jean Tardieu...» – vous aviez naturellement repéré ce Candide dans la rubrique «Choix» du Radio de la semaine.

Nous sommes le 10 septembre 1946, un mardi: il est 21 heures...

Table des matières

   Christiane Lemire, Un trésor radiophonique

   Delphine Hautois, André Magnan & Morgane Paquette, Comment Candide découvrit la radio et ce qu'il en advint

   Jean Tardieu, Candide, adaptation radiophonique du roman de Voltaire

   André Magnan, Générique de l'émission

   André Magnan, Variations musicales sur Candide

   Disque compact de l'émission de 1946

 

Pour commander nos publications, contacter votre libraire ou notre distributeur, Amalivre, 62 avenue de Suffren, F-75015 Paris, téléphone +33 (0)1 45 67 18 38 (Mme Anne-Sophie Annino), fax +33 (0)1 45 66 50 70, courriel