ISSN 2271-1813

 

Publication disponible:

Dictionnaire de la presse française pendant la Révolution 1789-1799

C O M M A N D E R

   

Dictionnaire des journaux 1600-1789, sous la direction de Jean Sgard, Paris, Universitas, 1991: notice 1005

*NOUVELLE BIBLIOTHÈQUE DE SOCIÉTÉ (1782)

1Titres Nouvelle Bibliothèque de société, contenant des Faits intéressans, des Mélanges de Littérature & de Morale, des Variétés Historiques, un choix de bons Mots, des Poésies fugitives, des Contes en Vers & en Prose, &c.

2Dates 1782: quatre tomes, tous datés de 1782. Il ne s'agit pas d'un véritable périodique. L'ouvrage reprend et refond la Bibliothèque de société contenant des mélanges intéressants de littérature et de morale..., parue en 1771.

3Description Chaque tome est divisé en rubriques thématiques dont certaines sont elles-mêmes subdivisées selon des critères de nationalités, de formes, de genres ou de tons.

T. I: XII-427 p.; t. II: 436 p.; t. III: 388 p.; t. IV: 478 p.

Cahier de 24 p., 85 x 145, in-12.

4Publication «A Londres et se trouve à Paris, chez Delalain l'aîné, Libraire, rue S. Jacques, presque vis-à-vis celle du Plâtre».

5Collaborateurs Claude Sixte SAUTREAU DE MARSY.

6Contenu Contenu annoncé: anecdotes (relatives à l'histoire, la littérature, les beaux-arts, la médecine, la chaire, le barreau, le théâtre...), bons mots, poésies, contes en prose dans un choix en grande partie renouvelé par rapport à la Bibliothèque de société et inspiré par le désir de mêler l'utile à l'agréable (Avertissement, t. I).

Contenu réel: dans le cadre de rubriques intitulées «Faits intéressans», «Mélanges de littérature et de Morale», «Variétés historiques», «Elite de bons mots et anecdotes», «Choix de poésies», des aventures contées, des propos rapportés, des textes reproduits... qui renvoient à des personnages historiques ou anonymes du passé mais aussi des temps présents et qui se rapportent à la France, mais aussi à l'Europe, voire à d'autres parties du monde.

Principaux centres d'intérêt: variété et goût du choix, qu'il s'agisse de petits faits curieux, singuliers, intéressants, amusants ou piquants, de lettres, extraits ou traductions de lettres émanant d'écrivains, d'artistes..., ou encore de poésies des XVIIe et surtout XVIIIe siècles.

Principaux auteurs évoqués: français (Fontenelle, Montesquieu, Voltaire, J.J. Rousseau...), anglais (Addison, Chesterfield, Hume, Milton, Pope, Swift...).

Table paginée des articles de la Bibliothèque en tête du t. I (p. VI-XII).

7Exemplaires Collection étudiée: B.M. Bordeaux, D.U. 9.788.

8Bibliographie Mention dans Mercure de France, samedi 21 décembre 1782, p. 141 et samedi 7 juin 1783, p. 23-28.

Historique Bien qu'elle ait paru en une seule fois et non à intervalles réguliers, la Nouvelle Bibliothèque de société a incontestablement, par son titre, sa forme (courts paragraphes autonomes), son esprit et sa variété, quelque chose du périodique  ce qui n'étonne pas de la part d'un auteur journaliste confirmé qui a collaboré à l'Almanach des muses, aux Annales poétiques, à L'Année littéraire, au Journal des dames... (voir DP2, art. «Marsy»). Sollicité par Delalain qui projette une nouvelle édition des quatre tomes de Chamfort et Hérissant alors épuisés, Sautreau de Marsy est conduit à les recomposer et à procéder à une sélection et un ordre nouveaux. Publié à la fin de 1782, l'ouvrage, qui sera, en juin 1783, l'objet d'un article des «Nouvelles littéraires» du Mercure de France, est, dès décembre, annoncé par le périodique qui, rappelant combien avait été favorablement accueillie la Bibliothèque de société, remarque, dans le mouvement d'une juste prédiction, que «le choix d'un homme de goût», «littérateur instruit» et non «compilateur laborieux», «doit faire très bien augurer du succès».

Robert GRANDEROUTE

 


Merci d'utiliser ce lien pour communiquer des corrections ou additions.

© Universitas 1991-2017, ISBN 978-2-84559-070-0 (édition électronique)