ISSN 2271-1813

 

Publication disponible:

Dictionnaire de la presse française pendant la Révolution 1789-1799

C O M M A N D E R

   

Dictionnaire des journaux 1600-1789, sous la direction de Jean Sgard, Paris, Universitas, 1991: notice 1011

NOUVELLE RELATION (1660)

1Titres Nouvelle Relation, contenant l'entreveüe et serment des Roys, pour l'entiere execution de la Paix, ensemble toutes les particularitez et Ceremonies qui se sont faites au Mariage du Roy, et de l'infante d'Espagne. Avec tout ce qui s'est passé de plus remarquable entre ces deux Monarques jusqu'à leur départ.

Modifications du titre: Suite de la nouvelle relation contenant la marche de Leurs Majestés pour leur retour en leur bonne ville de Paris; Derniere relation contenant le retour de leurs Majestés jusqu'à Fontainebleau; Nouvelle relation contenant la royale entrée de Leurs Majestés dans leur bonne ville de Paris, le vingt-sixiesme aoust 1660, avec une exacte et fidele recherche de toutes les Cérémonies qui se sont observées; etc.; ensemble les noms des Princes, Ducs, Pairs, Maréchaux de France, Seigneurs et autres personnes remarquables. (Selon A. Heulhard, Le Journal de Colletet, p. 17, cette Nouvelle Relation contenant la royale entrée [...] est la réimpression retouchée d'une édition précédente faite avec précipitation sous le titre de: Relation de toutes les particularités qui se sont faites et passées dans la célèbre entrée du Roy et de la Reyne, avec l'ordre de la marche du clergé et des Cours souveraines, 16 p. et un portrait. Même éditeur). Pour la liste des journaux qui continuent cette contrefaçon du Nouveau Journal historique, voir l'historique, ainsi que Le Véritable Journal des magnifiques cérémonies.

2Dates Les numéros paraissent tous en 1660, avec une périodicité irrégulière. Le privilège est du 5 décembre 1660 (sic, au lieu de 1659). Registré le 20 mai 1660.

3Description Les quatre numéros (16, 8, 12 et 24 p.) ne paraissent pas avoir été recueillis en volume, in-4º.

Un portrait, en une gravure hors-texte, dans la Nouvelle Relation concernant la royale entrée.

4Publication «Paris, Jean-Baptiste Loyson, Ruë S. Jacques, prés la Poste, à la Croix Royale». Imprimeur: Jean-Baptiste Loyson.

5Collaborateurs L'auteur est anonyme.

6Contenu «Le Sommaire de l'Histoire, contenant la Relation véritable du Voyage du Roy, et de son Eminence, pour le Traité du Mariage de Sa Majesté et de la Paix Generale» (Privilège). Voir aussi les titres complets.

Contenu réel: paix des Pyrénées. Mariage de Louis XIV. Entrée de Louis XIV et de Marie-Thérèse à Paris.

Principaux centres d'intérêt: reportages d'actualité (plagiés, selon F. Colletet, sur la Gazette de Renaudot).

7Exemplaires B.N., Lb37 3395, 3396, 3396 A, 3398, 3400; – Rés. Z Fontanieu 242 (8).

8Bibliographie Mentionné dans la Seconde Relation véritable (voir Nouveau Journal historique), p. 16-17: F. Colletet dément être l'auteur de la Nouvelle Relation contenant l'entreveüe et serment des Roys, sans toutefois la désigner explicitement par son titre.

Historique François Colletet l'ayant abandonné pour Alexandre Lesselin, Jean-Baptiste Loyson leur intente un procès, qu'il perd (voir Nouveau Journal historique) et publie, non signées, des sortes de contrefaçons que François Colletet désavoue. En 1661, cependant, on les trouve tous deux de nouveau associés. Entre temps, Loyson aura publié, en utilisant un privilège donné à F. Colletet le 5 décembre 1659 et registré le 20 mai 1660, outre la Nouvelle Relation contenant la royale entrée [...]:

La Description des arcs de triomphe eslevés dans les places publiques pour l'entrée de la Reyne avec la veritable explication en prose et en vers des figures, ovales, termes, portiques, devises et portraits qui sont tant au faubourg que porte Saint-Antoine, cimetière Saint-Jean, Pont Notre-Dame, Marché-Neuf, Place Dauphine, etc.; ensemble diverses remarques curieuses et particulières pour les amateurs de l'histoire, et l'ordre que leurs Majestés observeront dans leur marche depuis Vincennes jusqu'au Louvre, 1660, in-4º, 23 p. (Privilège accordé à F.C.). Autre édition, un peu augmentée, La véritable explication, etc.

Description [ou: Explication et Description, etc.] des tableaux, peintures, dorures, brochures, reliefs, figures et autres enrichissements qui seront exposez à tous les arcs de triomphe, portes et portiques pour l'entrée de leurs Majestés, ensemble beaucoup d'autres particularités dont on n'a point encore parlé jusqu'à présent, 1660 (suite de: Les grandes magnificences préparées pour l'entrée triomphante de Leurs Majestés, etc., 1660).

La liste générale et particulière de MM. les colonels, capitaines, lieutenants et autres officiers, bourgeois de la ville et faubourgs de Paris, avec l'ordre qu'ils doivent tenir pour leur marche et dans les autres cérémonies qui s'observeront à l'entrée royale de Leurs Majestés: ensemble les noms, qualités et quartiers des colonels; avec les livrées qu'ils doivent faire porter à chacune des leurs compagnies, 1660, in-4º, 12 p.

La Cavalcade royale, contenant la revue générale de MM. les Colonels et Bourgeois de Paris faite au Fort de Vincennes, en présence du Roy et de la Reyne, pour la disposition de leurs magnifiques Entrées dans leur bonne ville de Paris, 1660, in-4º, 8 p.

Ordre général et particulier de la marche qui doit estre observée dans les trois jours consécutifs pour l'entrée de Leurs Majestez dans leur bonne ville de Paris par messieurs les Prévost des marchands, Echevins et Bourgeois de ladite ville, prévost de l'Isle, chevalier et lieutenant du guet, etc., avec la description des superbes appareils de la Cour, et des magnificences de la milice bourgeoise, 1660, in-4º.

Explication des devises générales et particulières des tableaux, figures en relief, plates-peintures et médailles qui sont aux portes et portiques des arcs de triomphe élevés à la gloire de Louis XIV roi de France et de Navarre et de Marie-Thérèse d'Autriche, infante d'Espagne et reine de France, aux faubourg et porte Saint-Antoine, cymetière Saint-Jean, Pont Notre-Dame, Marché-Neuf et Place Dauphine; le tout fidèlement expliqué et traduit en vers et en prose. L'explication des tableaux est en trois cahiers, 1660, in-4º (autres éditions avec quelques modifications dans l'intitulé).

Le Feu royal et magnifique qui se doit tirer sur la rivière de Seine, en présence de Leurs Majestez, par ordre de Messieurs de la Ville, avec la description des devises, peintures, architectures, artifices qui doivent paraître dans le vaisseau destiné pour cette magnificence publique, 1660, in-4º, 7 p.

Toute cette production dérive plus ou moins directement des Journaux historiques de Colletet et de leurs continuations. Mais il est difficile, en l'absence d'un inventaire exhaustif et d'une étude précise, de déterminer la part exacte qui revient à Colletet, et celle qu'on doit à d'autres que lui.

Jean-Pierre COLLINET

 


Merci d'utiliser ce lien pour communiquer des corrections ou additions.

© Universitas 1991-2017, ISBN 978-2-84559-070-0 (édition électronique)