ISSN 2271-1813

 

Publication disponible:

Dictionnaire de la presse française pendant la Révolution 1789-1799

C O M M A N D E R

   

Dictionnaire des journaux 1600-1789, sous la direction de Jean Sgard, Paris, Universitas, 1991: notice 1058

NOUVELLES RAISONNÉES (1744)

1Titres Nouvelles raisonnées avec un Recueil de tout ce qui paroît d'interessant sur les Affaires du Tems, Vaudevilles, Chansons, Epigrammes et autres Pieces tant vielles [sic] que nouvelles. Tom. I. A.N. *** MDCCXLIV.

2Dates Janvier - juin 1744. Douze numéros, chacun de 16 p. à raison de 2 «pièces» ou numéros par mois.

3Description Un volume de X + 192 p. in-8º.

4Publication Francfort. Avis à la fin du premier numéro: «On peut souscrire dans les bureaux de poste, mais surtout à Francfort. 2 florins l'année pour 24 feuilles».

6Contenu «Plusieurs personnes de bon goût se font un plaisir de ramasser toutes les pièces tant en prose qu'en vers qui paraissent journellement sur les Affaires du tems. L'on vient par ce recueil à peu de fraix leur en épargner la peine. Ces pièces fugitives, qui sont dans leur nouveauté la matière de bien des conversations seront par ce moyen tirez de l'oubli & il se trouvera bien des occasions que l'on sera aise de savoir où les trouver. Il paroîtra chaque foire de Francfort un tome de ce recueil. Qui souhaitera avoir les feuilles à mesure qu'elles paroissent qui sont deux par mois n'a qu'à s'adresser à l'auteur» (Préface).

7Exemplaires Sächsische Landesbibliothek Dresden, H. univ. B 824.

Historique Ce curieux recueil, qui n'est visiblement pas l'œuvre d'un Français, vaut par sa présentation des matières du temps. C'est au fond une revue de l'actualité, politique pour une bonne part, sans parti-pris trop marqué. L'auteur sait au besoin traiter d'autres sujets et s'en vante, par exemple à propos de l'affaire Girard-La Cadière, où il ne craint pas la gaillardise un peu forte. Il donne aussi, selon le programme du recueil, des poésies, des épigrammes, etc., par exemple de nombreux extraits de pièces en vers récentes de Voltaire.

Henri DURANTON

 


Merci d'utiliser ce lien pour communiquer des corrections ou additions.

© Universitas 1991-2017, ISBN 978-2-84559-070-0 (édition électronique)