ISSN 2271-1813

 

Publication disponible:

Dictionnaire de la presse française pendant la Révolution 1789-1799

C O M M A N D E R

   

Dictionnaire des journaux 1600-1789, sous la direction de Jean Sgard, Paris, Universitas, 1991: notice 1086

*OBSERVATIONS CURIEUSES SUR TOUTES LES PARTIES DE LA PHYSIQUE (1719-1771)

1Titres Observations curieuses sur toutes les parties de la Physique, extraites et recueillies des meilleurs Mémoires.

Titre modifié en 1771: Observations curieuses sur toutes les parties de la Physique et de l'histoire naturelle extraites et recueillies des meilleurs Mémoires.

2Dates Quatre tomes. Collection d'extraits de périodiques qui n'est pas une publication périodique. Les quatre tomes paraissent respectivement en 1719, 1726, 1730 et 1771, chacun avec approbation et privilège.

3Description T. I, 507 p.; t. II, 541 p.; t. III, 586 p.; t. IV, 552 p. Chaque tome contient un avertissement. In-12. 2 planches (t. III).

4Publication «A Paris, chez Jacques Mongé, rue Saint Jacques, vis-à-vis le Collège de Louis le Grand, à S. Ignace» (t. I); «chez Marc Bordelet, rue S. Jacques, près le Collège du Plessis, à S. Ignace» (t. II); «chez André Cailleau, Place du Pont S. Michel, du côté du Quai des Augustins, à Saint André» (t. III); «rue Dauphine, chez Charles-Antoine Jombert, père, libraire du Roi pour le Génie et l'Artillerie, à l'Image Notre-Dame» (t. IV).

5Collaborateurs Guillaume-Hyacinthe BOUGEANT (t. I) et Nicolas GROZELIER (t. II-IV).

6Contenu Contenu annoncé: «simples observations» et non «dissertations» (t. III, Avertissement) sur la physique, «réunies et liées ensemble» (t. I, Avertissement) en dehors de tout système.

Contenu réel: physique générale (dynamique, optique, acoustique, hydrologie, métallographie, minéralogie, sismologie, météorologie); astronomie; chimie; anatomie (organes et sens, ostéologie, maladies); botanique générale et étude de diverses plantes (exotiques); histoire naturelle des animaux (quadrupèdes, reptiles, oiseaux, poissons, insectes).

Intérêt de la démarche observée: rassembler le plus possible de «faits» à partir desquels le physicien peut ensuite faire des conjectures et établir des systèmes. La place accordée aux «faits extraordinaires» (tératologie).

Principaux auteurs cités: Boyle, Cassini, Descartes, Derham, Duverney, Geoffroy, Homberg, Huygens, Jussieu, La Hire, Lémery, Littre, Mariotte, Newton, Réaumur, Tournefort.

Tables non intégrées (t. I-III); table intégrée (t. IV).

7Exemplaires Collection étudiée: t. I-III: B.M. Bordeaux, S. 8570 (1-3); t. IV: Ars., 8º S 6343 (4). Ars., deux collections: 8º S 6343 (1-4); – 8º S 6344 (1-4).

8Bibliographie Réédition du t. I en 1726; des t. I et II en 1730; des t. I-III en 1771 (Paris, Jombert).

Mentions dans: Mémoires de Trévoux (mai 1719, p. 791-807 et déc. 1730, p. 2114-2123), Journal des savants (15 mai 1719, p. 315-319; août 1726, p. 515 et déc. 1726, p. 729-730; sept. 1730, p. 568; sept. 1771, p. 639-640 et déc., t. II, 1771, p. 848-850).

Historique Entreprise par le R.P. Bougeant, continuée avec l'accord de celui-ci par le R.P. Grozelier, la collection d'Observations curieuses est composée d'extraits abrégés d'ouvrages périodiques et aussi, à partir du t. III, d'autres livres de sciences et de voyages. Grâce à la précision et à l'exactitude des références données (le t. I, exempt de citations en 1719, a été ultérieurement complété), il est possible d'établir la liste des périodiques utilisés. Si le R.P. Bougeant se reporte essentiellement à l'Histoire de l'Académie royale des sciences et aux Nouvelles de la République des Lettres  «les meilleurs ouvrages dans ce genre» (t. II, Avertissement)  et, à un moindre degré, aux Acta Eruditorum de Leipzig et aux Transactions philosophiques de Londres, le R.P. Grozelier, lui, élargit l'éventail des sources, puisant également dans les Mémoires de Trévoux, le Journal des savants, l'Histoire des ouvrages des savants, la Bibliothèque universelle et historique, et le Journal de Verdun. Précisons toutefois que les textes tirés des Nouvelles de la République des Lettres, des Mémoires de Trévoux, du Journal des savants ne sont souvent que les comptes rendus des travaux de l'Académie des sciences de Paris (Histoire et Mémoires) ou des extraits des Transactions philosophiques et des journaux d'Allemagne (Miscellanea curiosa..., Naturae curiosorum, etc...). D'une manière générale (sauf pour le Journal de Verdun dépouillé de 1725 à 1768), les articles auxquels se reportent les compilateurs ne sont pas forcément les plus récents. Beaucoup datent du siècle précédent: bien des emprunts au Journal des savants remontent, par exemple, aux années 1666 et suivantes. C'est que, selon le titre du recueil, les faits retenus sont, parmi les faits «avérés» et «prouvés», ceux qui paraissent les plus «curieux», les plus surprenants et intéressants. De là parfois des observations qui, comme le remarque le rédacteur de Trévoux en 1730 (art. cit.), ne sauraient trouver «aucune créance dans les esprits des lecteurs éclairés». Cependant, en dépit de cette limite, la collection qui semble avoir été favorablement accueillie, témoigne de l'intérêt porté par le siècle à «l'histoire de la physique depuis son rétablissement» (t. III, Avertissement). Elle a dû satisfaire la curiosité de ceux qui, sans être spécialistes et sans avoir la possibilité d'accéder aux «grands corps d'ouvrages périodiques» (t. IV, Avertissement), trop longs et trop onéreux, tenaient néanmoins à être au courant des «nouvelles» de «la république des sciences» (t. I, Avertissement). Le R.P. Grozelier, d'ailleurs, laisse entendre en 1771 que la parution du t. IV (qui ne devrait pas être le dernier) n'est pas sans rapport avec les projets récents de réforme des études qui prévoient un enseignement des sciences physiques et naturelles: maîtres et disciples pourraient, en effet, trouver dans cette «bibliothèque» (t. IV, Avertissement) une utile documentation.

Robert GRANDEROUTE

 


Merci d'utiliser ce lien pour communiquer des corrections ou additions.

© Universitas 1991-2017, ISBN 978-2-84559-070-0 (édition électronique)