ISSN 2271-1813

 

Publication disponible:

Dictionnaire de la presse française pendant la Révolution 1789-1799

C O M M A N D E R

   

Dictionnaire des journaux 1600-1789, sous la direction de Jean Sgard, Paris, Universitas, 1991: notice 1128

LE PORTEFEULLE DES ENFANTS (1783-1784)

1Titres Le Porte-Feuille des Enfans: Mélange intéressant d'Animaux, Fruits, Fleurs, Habillemens, Plans, Cartes et autres Objets, dessinés suivant des Réductions Comparatives, et commencés à graver en 1783, sous la direction de Cochin. Accompagné de courtes Explications et de divers Tableaux Elémentaires.

2Dates Un volume, portant un privilège du 7 mars 1784, registré le 6 avril 1784, rassemble 20 numéros; le prospectus est daté du 7 octobre 1783; il n'annonce aucune périodicité. Il semble que des «tableaux» aient continué d'être gravés par la suite; on trouve dans l'exemplaire de Lyon un tableau des départements français conforme au décret du 15 janvier 1790, et un tableau des sièges épiscopaux daté par le décret du 12 juillet 1790; mais il est possible que ces gravures aient été prises de la réédition de 1797.

3Description Un volume de 938 p., avec intercalaires de pages blanches, impression recto; format in-4º.

En frontispice, deux enfants nus, apprentis-artisans avec pierre, équerre et poinçon. Le prospectus annonce: «Le Porte-Feuille des Enfans sera publié par livraisons de 5 ou 6 Planches in-4º, gravées en taille-douce, avec des Explications imprimées vis-à-vis, sur beau papier, et une feuille d'enveloppe en papier commun».

4Publication A Paris, chez Mérigot, quai des Augustins, et Merlin, rue du Hurepoix, près le pont Saint-Michel; imprimerie de Lambert et Baudouin, rue de la Harpe.

«On aura toujours soin d'annoncer sur l'enveloppe de chaque livraison, les objets qui composeront les deux suivantes et d'en indiquer l'époque». Prix: 4, 6, 8 ou 10 s. par planche; 30 s. la livraison. «L'enveloppe portant 2 Tableaux Elémentaires ou exercices de lecture se vendra séparément 2 sols».

5Collaborateurs Antoine Nicolas DUCHESNE et Auguste Savinien LE BLOND, auteurs désignés en page de titre, assistés par une «société d'amateurs». Collaborateurs occasionnels: Buffon (pour les oiseaux), Réaumur (pour les insectes), Duhamel (pour les poissons).

6Contenu «Les objets qui le composent ont l'avantage de parler aux yeux: c'est le plus sûr moyen de captiver l'attention de l'Enfance, et de lui déguiser l'instruction sous la forme d'un simple amusement. Nous aurons le plus grand soin de choisir nos originaux dans des ouvrages qui ayent reçu le sceau de l'approbation générale. Les Quadrupèdes et les Oiseaux de Buffon, les Insectes de Réaumur, les Poissons de Duhamel... A tous ces objets, viendront naturellement se réunir quelques éléments de Blason, de Musique, de Mécanique, de Géométrie et de Physique. Enfin pour ne rien négliger de ce qui peut contribuer à l'Institution, nous ferons imprimer sur la feuille d'enveloppe de chaque cahier, quelques Tableaux élémentaires, relatifs à la Chronologie, à l'Histoire Naturelle, et aux diverses parties de la Grammaire».

Les rubriques sont très variées: quadrupèdes, oiseaux, poissons, insectes, associations diverses (cétacées), botanique, géographie, blason, costume, géométrie, mélanges, tableaux élémentaires (de grammaire, calcul, mesures de longueur, zoologie, anatomie), économie rustique, vers, présentation des souverainetés de l'Europe, chronologie des César, mythologie, etc.

Ce périodique à usage pédagogique pour enfants comporte en outre un jeu de questions et de réponses sur l'ensemble du volume, pour stimuler la connaissance par l'émulation du jeu. D'autre part, les auteurs cherchent à entretenir un dialogue avec les lecteurs, aux suggestions desquels ils répondent par des avis divers.

Table pour chaque numéro et table récapitulative de 4 p.

7Exemplaires B.N., R 6087; B.M. Lyon, 167290.

8Bibliographie Rééd. en 1797 sous le titre: Livret du Porte-feuille des enfans. – Caspard-Karydis P. et Chambon A., La Presse d'éducation et d'enseignement, XVIIIe siècle - 1940, I.N.R.P., éd. du C.N.R.S., 1986, p. 296-297.

Isabelle BROUARD

 


Merci d'utiliser ce lien pour communiquer des corrections ou additions.

© Universitas 1991-2017, ISBN 978-2-84559-070-0 (édition électronique)