ISSN 2271-1813

 

Publication disponible:

Dictionnaire de la presse française pendant la Révolution 1789-1799

C O M M A N D E R

   

Dictionnaire des journaux 1600-1789, sous la direction de Jean Sgard, Paris, Universitas, 1991: notice 1260

VARIÉTÉS LITTÉRAIRES, HISTORIQUES, ETC. (1786-1787)

1Titres Variétés littéraires, historiques, etc. Le sous-titre varie suivant les articles. Article 1: L'année historique ou Recueil d'événements et époques mémorables, succinctement rapportés à leur ordre de date et indication d'années. Article 2: Littérature légère, ou Recueil de vers, chansons anciennes, contes, tant en prose qu'en vers, etc. Article 3: L'histoire soumise à l'opinion, ou morceaux détachés d'histoire, tant ancienne que moderne, discutés et éclaircis. Article 4: Anecdotes; traits curieux, intéressants, notice sur des personnages célèbres et autres. Article 5: Traductions, ouvrages de différents auteurs anciens, avec des notes qui servent d'éclaircissement. L'article 5 n'était pas annoncé dans la présentation du périodique.

2Dates 1786 - 1787. 4 volumes. Privilège de 1786. «Les cahiers seront distribués tous les quinze jours, le premier et le quinze du mois»; il semble que cette périodicité ait été respectée; 24 livraisons par an, sans mention précise de date. Datation des volumes: art. 1, 1786 pour le t. I, 1787 pour le t. II; art. 2, 1786 pour le t. I, 1787 pour le t. II; art. 3, 1786 (un seul t.); art. 4, 1786 pour le t. I, 1787 pour le t. II; art. 5, 1787 (un t. portant la mention de t. II).

3Description La collection comprend 8 vol. de 384 p.: art. 1, 2 t. en 2 vol.; art. 2, 2 t. ou vol.; art. 3, 1 t. ou vol.; art. 4, 2 t. ou vol.; art. 5, 1 ou 2 t. ou vol. de 384 p.

Un bandeau au début de chaque table des matières et au début des articles; culs-de-lampe à l'intérieur des volumes et en dernière page.

4Publication Art. 1: rue Neuve-Sainte-Catherine nº 21, puis, en p. 2, à Paris, au Bureau, rue Meslée, nº 59; puis en p. 2 du t. II, à Paris, au Bureau, place Saint-Michel. Ces trois adresses réapparaissent à divers endroits pour chaque article. Imprimeur: «De l'imprimerie de Demonville, rue Christine» (en fin de l'art. 4).

Au début du premier article: «Ouvrage périodique proposé par souscription et sans souscription. Avec approbation et privilège du Roi. [...] lequel paraîtra par cahiers, qui contiendront 4 feuilles in-8º et seront distribués tous les quinze jours (le premier et le quinze de chaque mois)».

«... Nous prévenons le public qu'il ne sera tiré, pendant quatre mois, qu'un nombre d'exemplaires un peu supérieur à celui des personnes qui se seront engagées jusqu'à ce moment, et qu'après ce terme, on ne tirera plus que conformément au nombre des noms que la liste donnera» (p. 4).

5Collaborateurs Jean Marie Louis COUPÉ.

6Contenu Contenu annoncé: art. 1, l'année historique; art. 2, littérature légère; art. 3, l'histoire soumise à l'opinion; art. 4, anecdotes; un cinquième article s'ajoute à la liste, dont le titre court est Traductions.

L'intérêt essentiel de ce périodique se répartit en deux axes privilégiés: d'une part une curiosité pour l'histoire, mais envisagée d'une façon anecdotique; c'est pourquoi sont privilégiés les événements plus ou moins remarquables qui permettent d'avoir sur eux un jugement moral servant à l'édification générale. Le deuxième axe, d'autre part, est constitué par une littérature érotique, libertine, amoureuse qui se manifeste par des poèmes, des contes ou encore de petites histoires. D'une façon générale, on y repère les préoccupations de l'époque, les questions débattues, concernant la médecine par exemple. Ainsi cette relation, dans le t. II de l'année historique, d'un accouchement de jumeaux dont l'un est blanc et l'autre noir. L'auteur de la rubrique fait cette observation: «Sur cet accouchement singulier qui met en défaut tous les systèmes de nos naturalistes, on ajoute que la négresse intéressée a avoué qu'elle avait connu presque en même temps un blanc et un noir. D'après cette déclaration, quelles conjectures n'est-on pas en droit de tirer, contraires aux opinions reçues jusqu'à présent sur la formation des jumeaux».

Les rubriques sont courtes, nombreuses. Il semble bien que l'objectif majeur ait été de présenter une sorte de divertissement intellectuel en faisant rejaillir continuellement l'intérêt grâce à la diversité des contenus.

Table des matières, de 6 à 7 p, en tête de chaque volume, présentée par ordre alphabétique.

7Exemplaires B.N., Z 28872-28879; Opéra; Sorbonne; B.U. Lyon.

8Bibliographie B.H.C.

Isabelle BROUARD

 


Merci d'utiliser ce lien pour communiquer des corrections ou additions.

© Universitas 1991-2017, ISBN 978-2-84559-070-0 (édition électronique)