ISSN 2271-1813

 

Publication disponible:

Dictionnaire de la presse française pendant la Révolution 1789-1799

C O M M A N D E R

   

Dictionnaire des journaux 1600-1789, sous la direction de Jean Sgard, Paris, Universitas, 1991: notice 167

*BIBLIOTHÈQUE MILITAIRE, HISTORIQUE ET POLITIQUE (1760)

1Titres Bibliothèque militaire, historique et politique.

2Dates Trois volumes datés de 1760 (t. I contient une traduction du Général d'armée d'Onosander qui a paru en 1757 et dont est insérée la page de titre). Selon les termes de l'Avertissement (t. I), l'auteur veut «sonder le goût du public». Mais aucun autre volume n'est publié après 1760.

3Description Le t. I est divisé en deux parties; les t. II et III comprennent plusieurs pièces (deux pièces dans le t. II respectivement divisées en 24 et 4 sections; treize pièces dans le t. III).

T. I: I-XII (Avertissement) + I-XLVIII (pièces liminaires) + 150 p. + I-XIV + 191 p.; t. II: VII + 456 p.; t. III: XII + 381 p., 95 x 163, in-12.

Devise: Tentamusque viam et velorum pandimus alas Virg. Aenidos lib. III, vers. 521.

Illustration: carte (dépliant) de la position de l'armée anglaise et portugaise au sortir de leurs quartiers du royaume de Valence ainsi que celle de l'armée espagnole et française au débouché de leurs quartiers du royaume de Murcie et le plan de la bataille d'Almanza gagnée par les Espagnols et les Français (t. III).

4Publication «A Cosmopolis et se vend à Paris chez Vincent, Imprimeur-Libraire de Mgr le Duc de Bourgogne rue S. Severin».

5Collaborateurs Beatus Fidelis Anton Johann Dominik baron de LATOUR-CHATILLON DE ZUR-LAUBEN.

6Contenu Contenu annoncé: traiter, à travers mémoires, lettres et autres pièces, des «différentes branches de la science militaire», de la «science du général d'armée» si étroitement liée à «l'histoire des guerres» et à «la politique des souverains» (Avertissement, t. I).

Contenu réel: traduction (Le Général d'armée d'Onosander), mémoires (Campagne de Louis Prince de Condé en 1674), vie (Enguerrand VII), relations de bataille, lettres, avis, discours, anecdotes... à travers lesquels sont évoqués, de l'Antiquité aux temps modernes, divers aspects du métier des armes.

Centre d'intérêt: recueil de textes (parfois rares) utiles aux «favoris de Mars».

Tables intégrées dans chaque volume.

7Exemplaires B.M. Bordeaux, A 5.561 (t. I-III); B.N., R 24995-24997.

8Bibliographie Mention dans le Mercure de France, juil. 1760, p. 115-116.

Historique Chevalier de l'Ordre militaire de Saint-Louis, brigadier ès Armées du Roi, capitaine au Régiment des Gardes-Suisses de sa Majesté (il s'est notamment distingué à la bataille de Fontenoy) et associé-correspondant honoraire de l'Académie royale des inscriptions et belles-lettres, l'auteur de cette collection, le baron de Zur-Lauben, qui a auparavant publié une Histoire militaire des Suisses au service de la France (Paris, 1751-1753, 8 vol., in-12), s'inspire, pour former son plan, de la collection de Breslau: Bibliothèque militaire (1755, in-4º), dédiée au roi de Prusse et qui renferme notamment des traductions allemandes de plusieurs Mémoires du maréchal de Puységur, de MM. de Ville, de la Croix... (Avertissement, t. I). Composée à son tour de différentes pièces dont certaines sont de Zur-Lauben lui-même, la collection française, qui répond à un souci didactique, n'est pas exempte de tout esprit «philosophique», bien propre à ce moment du siècle, comme en témoigne l'Avant-Propos qui ouvre la Campagne de Louis Prince de Condé et où il est rappelé que la guerre n'est pas une simple «boucherie» et que «la véritable science militaire» est «de se procurer les fruits d'une guerre heureuse aux plus petits frais possibles, en ménageant dans toutes les occasions le sang du soldat et sa peine».

Robert GRANDEROUTE

 


Merci d'utiliser ce lien pour communiquer des corrections ou additions.

© Universitas 1991-2017, ISBN 978-2-84559-070-0 (édition électronique)