ISSN 2271-1813

 

Publication disponible:

Dictionnaire de la presse française pendant la Révolution 1789-1799

C O M M A N D E R

   

Dictionnaire des journaux 1600-1789, sous la direction de Jean Sgard, Paris, Universitas, 1991: notice 354

DIALOGUES SUR LES AFFAIRES DU TEMPS 2 (1692)

1Titres Dialogues sur les Affaires du Temps. Titres particuliers: La Fable du Rossignol et du Coucou. Midas ou le Combat de Pan contre Apollon. Le Renard pris au Trébuchet. Dialogue de la Samaritaine avec le Grenier à Sel. Le Paroli à la Samaritaine ou le Censeur Savetier. La Médaille Retournée ou la Fable du Sapin et du Buisson. Le Renard Démasqué.

Suite à L'Ecole des Sages.

Dialogues continués par Les Travaux d'Hercule à partir de janvier 1693.

2Dates Parutions entre mai et novembre 1692 au plus tard, de façon irrégulière. On ne trouve qu'un permis d'imprimer du 10 septembre 1692 signé La Reynie, pour Le Renard pris au Trébuchet.

3Description Selon le catalogue imprimé à la fin du 20e dialogue des Travaux d'Hercule, ces dialogues furent réunis en un volume daté de 1692, dans l'ordre mentionné plus haut, constituant le 6e volume des Dialogues sur les Affaires du Temps, en tout 186 p.; chaque dialogue faisant respectivement 24, 24, 35, 28, 28, 11 et 36 p. in-12, 75 x 140.

Chaque dialogue est illustré de frontispices signés F. Ertinger sauf le Dialogue de la Samaritaine et La Médaille retournée.

4Publication Fable du Rossignol: «A la ville aux Asnes»; Midas: «Paris, Martin Jouvenel, ruë de la Bouclerie, au bout du Pont S. Michel, à l'Image S. Augustin, et Claude Mazuel, ruë S. Jacques, devant la ruë du Plastre, dans la maison de la Vieille Poste»; Renard au Trébuchet: «Steinkerque, Guillaume l'Eveillé, ruë Beaujeu, au Coup manqué»; Samaritaine: «Rouen, Henry-François Viret, ruë aux Juifs»; Paroli: «La Grande-Baudet, Nicaise Protocole, ruë du Grenier à Sel, au nouveau Midas»; Médaille retournée: «L'Isle inaccessible, Artus Berné, au Carrefour d'entre la Samaritaine et le Grenier à Sel»; Renard Démasqué: «La Kenoque, Guillaume de Beau-projet, ruë de la Masquerie, au Chat échaudé».

Sauf pour Midas et peut-être la Samaritaine, tous ces noms de villes, de libraires et de rues sont fictifs.

Les libraires-éditeurs furent, à Paris, Martin Jouvenel et Claude Mazuel, lequel en fut probablement aussi l'imprimeur.

Les procès-verbaux de saisies des 17 et 18 novembre 1692 chez Jouvenel et Mazuel nous apportent des informations variant selon le degré de sincérité des libraires, lesquels prétendaient avoir été fournis par un colporteur ou par un nommé La Huproye, mousquetaire du Roi. Le colporteur Grégoire Domage, arrêté le 17, déclara s'approvisionner tantôt chez Jouvenel, tantôt dans la chambre de prison de Le Noble, au Grand-Châtelet. Selon une lettre du commisssaire Delamare, du 13 novembre, un avocat, ami de Le Noble, Bazin, demeurant lui aussi rue Poupée, vendait La Fable du Rossignol. Quant au chevalier de La Huproye, co-auteur ou prête-nom, peut-être aussi diffuseur des dialogues, il semble avoir été un compatriote de Le Noble, originaire de Troyes. Le recueil de Tralage et les confidences de Jouvenel lui attribuent respectivement Midas et La Fable du Rossignol.

5Collaborateurs Eustache LE NOBLE.

Chevalier de La Huproye, mousquetaire du Roi (Midas, Fable du Rossignol)? Desgranges, notaire (Samaritaine, publié parmi les dialogues de Le Noble, publicité oblige!)? (Médaille).

6Contenu Contenu réel: événements de 1692: prise de Namur, bataille de Steinkerque. Querelle avec Donneau de Visé, le directeur du Mercure galant.

Principaux auteurs mentionnés: deux traductions d'Odes latines du père Commire sur la prise de Namur (Fable du Rossignol) et la bataille de Steinkerque (Renard au Trébuchet). Donneau de Visé, La Bruyère, Bruscambille, Xénophon, Commynes, Molière, La Fontaine, Boccace, Esope, Le Noble lui-même.

7Exemplaires B.N., 8º Lcr 54 (complet); – Ye 26245 (Midas); Ars., Rf. 5321-5322 (complet); Sorbonne, Lf 220 in-12; – HMg 27; Maz., 42 538 (Midas, Renard au Trébuchet); B.L., 8050c 25 (Midas, Médaille retournée, Samaritaine); – 1073 i 54 (Rossignol); – 1081 g 21 (Renard démasqué); New York Public Library (Renard démasqué); Library of Congress (Renard démasqué, Midas); Princeton University (Coucou, Samaritaine, Renard démasqué, Renard au Trébuchet, Paroli, Midas, Médaille retournée).

8Bibliographie H.P.L.P., t. I, p. 190.

Rééditions: La Haye, Pierre l'Attentif, 1692 (?); Œuvres de M. Le Noble, Paris 1718 et La Haye, 1718 et 1726, t. IX.

B.N., ms. f. fr. 21744; Ars., Recueil de Tralage, t. III. – Martin H.-J., Un polémiste sous Louis XIV, Eustache Le Noble (1643-1711), thèse de l'Ecole des Chartes, 1946, dact.

Historique Ces lettres, dialogues et fables dispersés marquent la vigoureuse empoignade de Le Noble avec Donneau de Visé par Desgranges interposé, et ses efforts, ses subterfuges pour publier bon gré mal gré quelques pasquinades. D'un côté, le directeur du Mercure galant profite du silence forcé de Le Noble pour faire imprimer un Entretien entre Marphorio (sic) et Pasquin, constituant la XIIIe partie de ses Entretiens sur les affaires du temps (15 mai 1692), de l'autre, la police surveille les libraires de Le Noble, lui-même et ses amis, obligeant à l'utilisation de colporteurs, de prête-noms et de relations. Le 13 novembre, le commissaire Delamare écrit contre Bazin, l'ami de Le Noble; les 17 et 18, il descend procéder à une saisie chez Jouvenel et Mazuel, et fait arrêter et interroger le colporteur Domage. De nombreux exemplaires des lettres, des dialogues et des fables furent saisis, mais il est possible qu'un plus grand nombre encore a pu être écoulé.

Philippe HOURCADE

 


Merci d'utiliser ce lien pour communiquer des corrections ou additions.

© Universitas 1991-2017, ISBN 978-2-84559-070-0 (édition électronique)