ISSN 2271-1813

 

Publication disponible:

Dictionnaire de la presse française pendant la Révolution 1789-1799

C O M M A N D E R

   

Dictionnaire des journaux 1600-1789, sous la direction de Jean Sgard, Paris, Universitas, 1991: notice 40

AFFICHES DE MONTAUBAN (1777-1780?)

1Titres Annonces, affiches et avis divers de la ville et de la généralité de Montauban. Feuille hebdomadaire de la généralité de Montauban (23 juillet 1777 - 31 décembre 1777).

Annonces, affiches et avis divers de la ville et généralité de Montauban (7 janvier 1778 - 29 juillet 1778).

Affiches de Montauban. Annonces, etc. (à partir du 5 août 1778).

2Dates 23 juillet 1777 - 28 juillet 1780. Permis d'imprimer: 30 juin 1777.

Hebdomadaire, 52 livraisons annuelles.

3Description Cahiers séparés. 4 p., 215 x 265, in-4º. Devise (jusqu'au 31 déc. 1777): Terar dum prosim.

4Publication Montauban. Vincent Teulières, Imprimeur-libraire (imprimeur du Roi). Charles Crosilhes, libraire vis-à-vis la grande Horloge (à partir du 5 janv. 1780).

Abonnement: 6 # pour l'année à Montauban, 7 # 10, franc de port «par tout le Royaume».

5Collaborateurs On ne connaît que l'éditeur-imprimeur V. TEULIÈRES et son associé et successeur C. CROSILHES. Collaborateurs: Poncet-Delpech, d'après ses propres indications et, semble-t-il, jusqu'en mai 1778. La plupart des articles sont anonymes. Collaboration de médecins, magistrats ou notables locaux.

6Contenu Rubriques annoncées dans le Prospectus de 1777: agriculture, commerce, médecine pratique, morale, littérature, nouvelles, annonces. L'hebdomadaire respecte d'abord exactement les rubriques annoncées. Il faut y ajouter le cours des grains, régulièrement signalé. On accorde progressivement plus de place aux avis et nouvelles, aux informations judiciaires, à la législation. Les rubriques: agriculture, commerce, médecine, littérature restent importantes.

Centres d'intérêt: nouvelles d'intérêt local, conseils agricoles et médicaux. Rubrique littéraire (petits textes originaux, comptes rendus et nouvelles de la vie littéraire parisienne). Informations sur la législation, la jurisprudence et les transactions de biens-fonds.

7Exemplaires A.D. Tarn-et-Garonne, fonds Forestié 1483, fonds Forestié 1949, fonds Serr 153.

8Bibliographie H.P.L.P. – Forestié E., Histoire de l'imprimerie et de la librairie à Montauban, Impr. Ed. Forestié, Montauban, 1898.

Historique Cette «feuille hebdomadaire de la Généralité de Montauban», annoncée par un prospectus dont le permis d'imprimer est du 30 juin 1777 et qui fut imprimé chez Baour à Toulouse, eut 24 numéros en 1777, 52 en 1778, 52 en 1779. Pour 1780 la collection des A. D. du Tarn-et-Garonne ne conserve que 24 numéros (le dernier daté du 28 juin). La feuille a-t-elle alors cessé de paraître? Une note manuscrite (peut-être rédigée par E. Forestié qui a donné son nom au fonds et est par ailleurs l'auteur d'une Histoire de l'imprimerie et de la librairie à Montauban), figurant dans le volume constitué par Poncet-Delpech (fonds Forestié 1483), décrit la composition du recueil: elle précise que manquent tous les numéros du journal «à partir du 1er juillet, s'il a paru». On remarque dans le numéro du 14 juin 1780 un «Nouveau prospectus des Affiches de la Généralité de Montauban»: l'éditeur y rappelle ses intentions, y prévoit la répartition en quatre classes de la matière proposée, lance un appel aux abonnés et aux collaborateurs, annonce que le prix de l'abonnement recommence au 1er juillet» (ce qui est normal, le 1er numéro étant de juillet 1777). Faut-il voir dans le Prospectus le signe de difficultés qui auraient provoqué l'interruption de la publication? Il est vrai que les dernières livraisons paraissent moins variées et moins intéressantes. Mais nous ne saurions donner une hypothèse pour une certitude de fait. Remarquons toutefois que la seconde collection des A.D. du Tarn-et-Garonne (fonds Serr, nº 153) s'arrête au 31 mai 1780.

Il faut ajouter cette dernière indication: le fonds Forestié des mêmes A.D. présente sous le nº 1291 un volume dans lequel se trouvent reliés les numéros des Affiches, Annonces et avis divers de la ville de Montauban, publiés par Ph. Crosilhes, «Propriétaire-Imprimeur», du jeudi 2 janvier 1812 au jeudi 31 décembre 1812 (feuille hebdomadaire paraissant le jeudi, alors que les Affiches de Montauban du XVIIIe siècle paraissaient le mercredi, mais déjà chez Crosilhes). S'agit-il d'une suite? D'une nouvelle tentative qui n'aurait duré qu'un an? On ne peut encore répondre à ces questions. Il est tout de même bizarre que l'on ne trouve nulle part trace de la publication pour la période de 1780-1812.

Nous avons mené une enquête dans les bibliothèques du Sud-Ouest avec l'aide du conservateur de la B.M. de Bordeaux, Toulouse, Albi, Rodez, Cahors, Agen, Auch, et dans les A.D. de Gironde, Haute-Garonne, Tarn, Aveyron, Lot, Lot et Garonne, Gers. Sans succès. A moins qu'il n'y ait çà et là (A.D. de l'Aveyron et du Gers) quelques numéros des Affiches de Montauban dans des fonds non répertoriés. La recherche n'est pas abandonnée.

Si nous ne sommes pas renseignés sur les auteurs des textes publiés dans les Affiches. (à l'exception des textes signés à la plume par Poncet-Delpech dans le recueil qu'il a constitué), notre ignorance en ce domaine pourrait n'être pas définitive. Il faudrait reprendre, par exemple, les archives de l'Académie de Montauban, dont les Affiches signalent les activités et dont certains membres collaboraient vraisemblablement au périodique.

Reste que la feuille est d'un intérêt et, au moins par phases, d'une tenue qui peuvent surprendre. La place faite aux activités littéraires, aux réflexions et documents de caractère scientifique, technique, ou simplement pratique, l'intérêt accordé aux questions de morale et de droit, tout laisse deviner un effort de vulgarisation, le désir d'offrir aux lecteurs une sorte «d'encyclopédie à la semaine». Il est évidemment regrettable que l'on ne puisse juger cette entreprise que sur trois années.

Jean DAGEN

 


Merci d'utiliser ce lien pour communiquer des corrections ou additions.

© Universitas 1991-2017, ISBN 978-2-84559-070-0 (édition électronique)