ISSN 2271-1813

 

Publication disponible:

Dictionnaire de la presse française pendant la Révolution 1789-1799

C O M M A N D E R

   

Dictionnaire des journaux 1600-1789, sous la direction de Jean Sgard, Paris, Universitas, 1991: notice 583

GAZETTE UNIVERSELLE DE COMMERCE (1757-1758)

1Titres Gazette universelle de commerce: ou Tableau du negoce actuel des Quatre Parties du Monde.

Continué en danois sous le titre de Almindelig Handels og Söe-Farts Tidende[206].

2Dates 30 juillet 1757 - 24 janvier 1758. 1 volume.

«Avec Privilége exclusif du Roi», délivré à Claude Philibert par la Chancellerie danoise, sans limite de durée, le 1er juillet 1757[207].

Prospectus de 4 p., in-4º, imprimé avant le 18 avril 1757[208] et reproduit notamment dans le Journal helvétique de mai 1757, aux p. 574-581.

Périodicité annoncée: «Cette Gazette paroîtra tous les samedis». La périodicité semble avoir été réellement hebdomadaire du samedi 30 juillet 1757 au samedi 14 janvier 1758, un 26e et dernier numéro étant daté du mardi 24 janvier 1758.

3Description Chaque livraison comprend un numéro de 4 p. (numérotées) et un Supplément de 2 p. (non numérotées), imprimés «sur du papier de poste». La collection tient en un seul volume de 104 et [50] p., 185 x 230 environ, in-4º.

Aucune devise. Aucune illustration.

4Publication Adresse mentionnée et indubitablement réelle: «A Copenhague, chez les Fréres Cl. & Ant. Philibert, et se trouve à Geneve chez les mêmes»[209].

Selon l'Avis liminaire, le prix de la souscription annuelle était de 3 écus danois pour la Gazette avec Supplément, de 2 écus pour la Gazette sans Supplément et de 1 écu et demi pour le Supplément seul. «L'Ecu Danois de 6 marcs, ou 3 marcs lubs de Hambourg, ajoute l'Avis, vaut #. 4. 10. de Francs, & fl. 2. 4. st. de Hollande, 9 et demi Daler de cuivre de Suède, 90 Copecs de Russie, fl. 1. 45. d'Empire, 55 s. courant de Genève, une Piastre de Livourne &c.».

5Collaborateurs Les fondateurs de la Gazette pourraient bien avoir été les frères Philibert eux-mêmes. Le contenu du périodique ne postule point d'auteur à proprement parler.

6Contenu Selon la page même de titre, la Gazette universelle de commerce devait contenir: «Le Prix Courant Général de toutes les Marchandises, Productions, Manufactures, Ouvrages & Effets dont on fait Commerce en Europe, tels qu'ils se vendent en gros dans les endroits d'où on les titre, & où ils se débitent dans toutes les principales Villes de Commerce. Savoir: Celui des Matiéres & espéces d'or, d'argent & autres Métaux, Bijouteries, &c. Celui des Soyes, Laines, Etoffes de toutes sortes, Toileries, Pelleteries &c. Celui des Bois de Construction de Navires & de la fabrique des Vaisseaux &c. Les Listes des Ventes de toutes les Compagnies de Commerce, & les prix de leurs articles après la vente. Le départ, arrivée, & cargaison essentielle des Vaisseaux des principaux Ports de Mer, surtout de ceux qui passent au Sund; les Listes & cargaisons des prises, leur vente &c. Le Cours des Assûrances de toutes les Chambres, & celui des Changes des Places de Banque. Celui des Actions & Papiers publics. Les Droits qu'on établira ou changera dans chaque Païs. Les Avis, Mémoires & Nouvelles intéressantes sur le Commerce & la Marine de toutes les Nations. Enfin les Marchandises propres pour un Païs & celles qu'on en peut tirer». L'Avis liminaire ajoute: «On nous a conseillé de mettres les noms des Marchandises en François & en Allemand, presque tous les Négocians Danois, Suedois, Anglois, Hollandois, Russiens, italiens, Espagnols, &c. entendant l'une de ces deux langues; c'est ce que nous ferons [...]. On souhaiteroit aussi que nous évaluassions les prix de chaque marchandise en argent de France &c. ce qui seroit difficile, trop long & peu convenable; il suffit, & c'est nôtre but, d'indiquer seulement aux Négocians, à ceux principalement qui n'ont pas assez de correspondances, les prix courans de chaque païs, tels que nous les recevrons, chacun en sa monnoye, en mettant une fois pour toutes à chaque article, la valeur en argent de France, de Hollande, de l'Empire &c. au cours du jour, ou à peu près. Les dits prix courans de toutes les marchandises, &c. qu'on nous envoyera, formeront ordinairement la Gazette de 4. pages in 4. comme celle-ci, tous les samedis; & la Liste des Vaisseaux qui passent & repassent le Sund, au nombre de plus de 3 mille par année, formeront le supplément de 2 autres pages [etc.]».

«Table des articles et des matières» des nº I-XXVI, à la p. 103.

7Exemplaires Seul exemplaire localisé du prospectus: Rigsarkivet, Copenhague, Danske Kancelli, Sjaellandske Registre 1757, nº 254. Seul exemplaire localisé du périodique: B.R. Copenhague, 23-20 4º.

8Bibliographie Ce périodique ne semble avoir été signalé nulle part jusqu'à présent.

Jean-Daniel CANDAUX

 

Δ 206. Cette continuation est annoncée par un Avis final, publié en p. 104 de la Gazette universelle de commerce. (Je remercie vivement Mme Susanne Willaing, bibliothécaire, d'avoir bien voulu rechercher à la Bibliothèque royale de Copenhague, à ma demande, la gazette française aussi bien que sa continuation danoise).

Δ 207. Copenhague, Rigsarkivet, Danske Kancelli, Sjaellandske Registre 1757, nº 254. (Je remercie vivement M. Morten Westrup, conservateur aux Archives royales du Danemark, d'avoir retrouvé et de m'avoir communiqué en photocopie le dossier de ce privilège).

Δ 208. Ce «Plan» était en effet joint à la requête présentée le 18 avril 1757 par Claude Philibert au ministre et secrétaire d'Etat comte de Holstein pour obtenir le privilège exclusif de pouvoir publier la Gazette universelle de commerce en français, en danois ou en allemand (ibid.).

Δ 209. Sur cette maison, voir John R. Kleinschmidt, Les Imprimeurs et libraires de la République de Genève, 1700-1798, Genève, A. Jullien, 1948, p. 159-162.

 


Merci d'utiliser ce lien pour communiquer des corrections ou additions.

© Universitas 1991-2017, ISBN 978-2-84559-070-0 (édition électronique)