ISSN 2271-1813

 

Publication disponible:

Dictionnaire de la presse française pendant la Révolution 1789-1799

C O M M A N D E R

   

Dictionnaire des journaux 1600-1789, sous la direction de Jean Sgard, Paris, Universitas, 1991: notice 612

HISTOIRE JOURNALIÈRE DE PARIS (1716-1717)

1Titres Histoire journaliere de Paris. 1716 [1717].

2Dates Deux volumes de nouvelles de janvier 1716 à juin 1717, en principe trimestriels, en fait publiés simultanément en 1717: l'approbation date du 21 mai 1717 pour les t. I et II; le privilège du 22 juin 1717 a été registré le 28 juin. Le t. I, qui donne des nouvelles de décembre 1715, poursuit avec l'histoire journalière de janvier à mars 1717; le t. II est daté d'avril-mai-juin 1717.

3Description Chaque volume est composé d'articles: XXII puis VIII art. pour le t. I; XXXII pour le t. II. Pagination continue pour le volume: t. I, p. [1]-83 (avec privilège en fin de tome); t. II, p. 87-247 (avec privilège en fin de tome).

Cahiers de 16 p. in-8º, 90 x 157.

4Publication «Chez Etienne Ganeau, rue Saint Jacques aux Armes de Dombes, vis-à-vis la Fontaine S. Severin».

5Collaborateurs D.B.D.S.G., c'est-à-dire Louis-François DUBOIS DE SAINT-GELAIS, secrétaire et historiographe de l'Académie royale de peinture et de sculpture.

6Contenu Dans la préface du t. II, l'auteur précise qu'il a voulu donner une histoire de Paris mois par mois, à partir du commencement du règne de Louis XV en 1715. «[...] on tâchera de parler des choses moins en Journaliste qu'en Historien, pour en donner une connoissance plus étenduë. L'Architecture, la Peinture, la Sculpture, la Gravure, les Médailles qui se frappent, les Machines nouvelles, les Manufactures, les Spectacles, les Modes entrent dans le plan de cette Relation. On y trouvera les noms des habiles gens dans tous les genres, avec les particularités de leur vie qui auront rapport avec leur profession» (Préface, t. I).

L'auteur s'attarde surtout sur les institutions: l'Opéra, la Banque, l'Académie, la Monnaie, l'Académie des inscriptions, l'Académie des sciences, les Gobelins, etc. Peu de détails biographiques, sinon sur les peintres de l'Académie; quelques nouvelles officielles sur la vie de la Cour. L'intérêt du journal réside surtout dans les observations historiques sur l'origine des institutions, des pratiques sociales ou des modes: le bal de l'Opéra, la Foire, l'origine des jetons et la frappe des monnaies, les deuils de la Cour, etc. Quelques rares comptes rendus: sur la traduction d'Homère par Mme Dacier, la traduction de Virgile par le père Catrou, la représentation de Mérope au théâtre italien.

Table des articles en tête de chaque tome.

7Exemplaires B.M. Grenoble, E 15844; B.N., 8º Lc2 64 (avec dédicace autographe de l'auteur); – 8º Lc2 64A (rééd.).

8Bibliographie Réédition à Paris en 1885, in-8º.

Historique Dubois de Saint-Gelais qui se fera connaître par une Description des tableaux du Palais-Royal avec la vie des peintres (1727) et qui entreprendra une histoire de l'Académie de peinture, confie à un journal trimestriel son premier essai d'histoire culturelle de Paris. Il s'efforce de mêler l'histoire de Paris, l'histoire de l'art et l'histoire métallique, et cette tentative dénote un esprit curieux et précis. Cependant, dès l'apparition de l'ouvrage, les lecteurs ont pu s'interroger sur ce titre ambigu, qui semblait promettre des faits divers et des «historiettes» (Préface, t. II); et l'histoire telle que la concevait Saint-Gelais, très particulière et très ambitieuse à la fois, était assez contradictoire pour inquiéter le censeur, qui fit attendre pendant plusieurs mois son approbation. Saint-Gelais semble avoir rêvé d'une sorte de promenade «journalière» dans le Paris de la Régence, sur laquelle se fût greffée une histoire de la ville, culturelle et sociale. On ne sait ce qui mit fin à ce curieux journal: la censure, l'indécision de l'auteur, ou simplement l'absence de lecteurs.

Jean SGARD

 


Merci d'utiliser ce lien pour communiquer des corrections ou additions.

© Universitas 1991-2017, ISBN 978-2-84559-070-0 (édition électronique)