ISSN 2271-1813

 

Publication disponible:

Dictionnaire de la presse française pendant la Révolution 1789-1799

C O M M A N D E R

   

Dictionnaire des journaux 1600-1789, sous la direction de Jean Sgard, Paris, Universitas, 1991: notice 614

L'INDICATEUR (1778-1779)

1Titres L'Indicateur, contenant toutes les productions d'Esprit, les Pièces de Poésies Fugitives, les Bons Mots et surtout les Modes.

Continuation de La Feuille sans titre.

2Dates 3 janvier 1778 - 15 novembre 1779. Six volumes, non retrouvés. Hebdomadaire, tous les samedis.

3Description Cahiers de 40 p. chacun, in-8º.

52 figures en taille-douce par an, gravées à Paris.

4Publication L'on souscrit à Bruxelles, chez Monsieur Horgnies, expéditeur des gazettes étrangères, et dans tous les bureaux des Postes des Pays-Bas autrichiens; à Namur, chez M. Bastien, directeur des Postes, et dans tous les bureaux des Postes impériales de toutes les villes de province de l'Empire; à Amsterdam, chez M. Van Harrevelt, dans le Kalverstraat, pour toute la Hollande; à Paris, chez M. Valade, rue Saint-Jacques, pour toute la France, et dans toutes les autres villes, aux bureaux où l'on souscrivait pour La Feuille sans titre et où l'on souscrit pour l'Esprit des journaux, le Journal politique, le Manuel des toilettes, et les Observations de physique.

5Collaborateurs Auteur inconnu.

8Bibliographie Cornu P., «Essai bibliographique sur les recueils de modes aux XVIIIe et au début du XIXe siècle», dans Schaefer, Documents pour l'histoire du costume, Paris, Goupil, 1911, p. 1-32. – Capitaine U., Recherches historiques et bibliographiques sur les journaux et les écrits périodiques liégeois, Liège, J. Desoer, 1850.

Historique Selon P. Cornu, L'Indicateur serait la continuation de La Feuille sans titre, elle-même contrefaçon du Journal de Paris. L'annonce en fin des cinq derniers numéros de La Feuille sans titre (nº 329-334, 26 déc. 1777 - 31 déc. 1777) confirme l'hypothèse de P. Cornu: «Cette feuille devant cesser au mois de janvier prochain, on a cru, pour satisfaire l'empressement du Public pour cette production, devoir lui substituer, sous le titre de Bruxelles, L'Indicateur, avec Privilège; ouvrage qui en remplira tous les objets...».

La Feuille sans titre («contenant toutes les productions d'esprit, les pièces de poésies fugitives, les bons mots, les anecdotes décentes; les découvertes les plus intéressantes dans la Médecine, la Chirurgie, la Botanique, l'Agriculture, et dans les Arts, soit libéraux soit mécaniques; les Fêtes brillantes, et surtout les Modes, etc.»), quotidien de 4 p. in-4º, parut à Amsterdam chez les libraires associés du 1er février au 31 décembre 1777 et donnait, chaque semaine au moins, un état des modes parisiennes (planches en taille-douce). Sa lecture nous donne une idée de ce que put être ensuite L'Indicateur. Selon P. Cornu, le nombre et le format des gravures y était plus développé. L'imprimeur Tutot de Bruxelles, l'éditeur Valade de Paris utilisèrent ces planches et celles de La Feuille sans titre pour constituer une sorte d'almanach publié par cahiers trimestriels (Le Manuel des toilettes, 4 fasc. (oct. 1777 - sept. 1778).

Caroline RIMBAULT

 


Merci d'utiliser ce lien pour communiquer des corrections ou additions.

© Universitas 1991-2017, ISBN 978-2-84559-070-0 (édition électronique)