ISSN 2271-1813

 

Publication disponible:

Dictionnaire de la presse française pendant la Révolution 1789-1799

C O M M A N D E R

   

Dictionnaire des journaux 1600-1789, sous la direction de Jean Sgard, Paris, Universitas, 1991: notice 626

LE JOURNAL CHRÉTIEN 1 (1685)

1Titres Le Journal chrestien, sur divers sujets de piété tirez des SS Pères et d'autres Auteurs ecclesiastiques. Par M. de M...

2Dates Samedi 7 avril - samedi 28 juillet 1685. Privilège: 29 mars 1685.

Périodicité annoncée: hebdomadaire. Il y eut 10 numéros en 15 semaines.

3Description La collection comprend 120 p. numérotées. 12 p. par cahier. La première feuille comporte 16 p. (texte: p. 5-16); 156 x 213, in-4º.

4Publication «Paris, Lambert Roulland, Imprimeur Libraire ordinaire de la Reyne, rue Saint-Jacques, aux armes de la Reyne».

A partir du 14 avril, «Guillaume Deluyre, Libraire Juré au Palais, dans la Galerie des Merciers, à la Justice».

5Collaborateurs Etienne ALGAY DE MARTIGNAC.

6Contenu Avertissement: «On peut bien juger que le Journal chrétien est destiné à traiter des matières qui regardent le salut de l'âme. Nous laissons aux théologiens scolastiques toutes les questions de doctrine qui partagent leurs opinions, et nous voulons nous borner aux instructions [...] que les Pères de l'Eglise ont données pour le règlement des mœurs».

7Exemplaires B.M. Grenoble, F 4503 (les feuilles sont recueillies dans un ensemble factice); Ars., 4º H 8897.

Historique Martignac s'explique dans l'Avertissement sur le projet de ce journal, tout en invitant ses lecteurs à adresser leurs avis à l'imprimeur. «Nous ferons distribuer notre ouvrage par cahiers toutes les semaines selon l'usage établi pour les journaux de littérature. Nous sommes même persuadés qu'une lecture succincte est plus commode aux personnes qui sont engagées dans les affaires du siècle, et qui n'ont pas le loisir de lire beaucoup. Au reste nous prendrons soin de répandre dans nos journaux des matières différentes qui pourront non seulement convenir aux gens du monde, mais encore aux religieux et aux ecclésiastiques».

Le Journal chrétien est constitué de courts extraits des Pères de l'Eglise, en général accompagnés de leur référence et traduits dans un style très clair et très ferme. «Saint Grégoire, pape» (16 extraits), saint Basile (13) et Cassien (12); subsidiairement, saint Léon (4), Salvien, évêque de Marseille (3), saint Isidore de Péluse et saint Cyprien (2), Tertullien et saint Augustin (1). Il s'agit de points de morale ou de règles de vie religieuse, hors de toute controverse théologique: «l'envie», «la discrétion», «Contre la calomnie», «De la pénitence», «Du jeûne», «Sur la méditation», «L'étude de l'Ecriture sainte est nécessaire aux chrétiens», «Se soumettre à la volonté de Dieu», «Tout homme doit se soumettre à ses supérieurs», «Le salut des Grands est très difficile»...

A partir de la cinquième feuille l'auteur ajoute une rubrique nouvelle: «Eloge des écrivains ecclésiastiques», qui représentera au total 23 p. sur 124. «Nous emploierons [...] une partie de ce journal aux éloges des fameux auteurs qui ont travaillé pour l'Eglise. Nous commencerons par le siècle des apôtres à l'invitation d'Eusèbe et de Saint Jérôme». Saint Pierre et saint Jacques le mineur (feuille V), saint Matthieu et saint Jude (VI), saint Paul et saint Luc (VII), saint Marc, saint Jean, Heimas et «Philon juif (VIII), Abdias, saint Lin pape et saint Clément pape (IX), Josèphe (X)...». Du fait de la «brièveté de ce journal», il ne s'agissait pas de publier «le catalogue de tous leurs livres», mais de donner une idée de leur vie. Brèves notices, sans aucune précision érudite, mais qui semblent caractérisées par la volonté d'établir des faits authentiques en récusant des traditions légendaires.

Les feuilles sont numérotées à partir du nº VI (1er mai); mais dès le nº VIII, la périodicité devient irrégulière. Les trois dernières feuilles paraissent les 2 juin, 16 juin et 18 juillet. Même en 1685 le projet de Martignac pouvait sembler assez paradoxal.

Michel GILOT

 


Merci d'utiliser ce lien pour communiquer des corrections ou additions.

© Universitas 1991-2017, ISBN 978-2-84559-070-0 (édition électronique)