ISSN 2271-1813

 

Publication disponible:

Dictionnaire de la presse française pendant la Révolution 1789-1799

C O M M A N D E R

   

Dictionnaire des journaux 1600-1789, sous la direction de Jean Sgard, Paris, Universitas, 1991: notice 745

*JOURNAL HISTORIQUE DE L'EUROPE (1695)

1Titres Journal historique de l'Europe pour l'année 1694. «Contenant ce qui s'est passé de plus remarquable dans tous les Etats de l'Europe pendant cette année, le tout mis dans un ordre également beau, succinct & aisé, pour trouver d'abord tout ce que l'on voudra sçavoir, avec quantité de remarques curieuses & recherchées servant à l'Histoire generale & particuliere du tems, Ouvrage utile & necessaire à tous les Curieux & Sçavans».

2Dates Revue annuelle; un seul volume publié en 1695.

3Description Dédicace de L.A.D***, 4 p. non paginées; Préface de 12 p. non paginées; texte, p.1-576; Table des chapitres, 3 p. non paginées. Cahiers de 24 p. in-12, 78 x 143.

4Publication A Strasbourg [Paris?], chez Adolphe Crutzner.

5Collaborateurs Louis-Augustin ALEMAND.

6Contenu Encouragé par Pellisson et l'abbé de La Chambre, l'auteur veut réaliser une synthèse des gazettes, mercures, journaux, qui coûtent trop cher et ne servent pas à l'histoire. Il rangera les événements par chapitres et citera les ouvrages publiés (surtout les éditions lyonnaises et étrangères), sans les décrire; «on pourra y ajouter les affaires curieuses & singulieres qui se presenteront au barreau & ce qui arrivera d'extraordinaire & de surprenant dans les maladies & dans la Medecine, & generallement dans toutes les Sciences & les Beaux Arts [...]; mon Ouvrage ne servira donc que de Recueil exact & aisé pour trouver ce qui est trop diffus & trop meslé dans les Gazettes & dans les Journaux, comme aussi ce qui n'est point dans les Mercures de France» (Préface).

Plan suivi pour le t. I: «naissances de personnes considerables pendant l'année 1694», mariages, «morts considerables», charges militaires, gouvernements de places, ambassades, archevêchés et évêchés, «Princes qui ont succédé», «personnes qui ont quitté leur charge», réceptions à l'Académie, batailles, édits et arrêts, livres imprimés.

7Exemplaires B.M. Lyon, 377516.

8Bibliographie B.H.C., p. 34-35; DP2, art. «Alemand».

Historique Alemand se flattait de réunir en un journal les avantages du Journal des savants, de la Gazette et du Mercure. Pour éviter de concurrencer le Journal des savants, il se limite à des notices bibliographiques de quatre lignes par ouvrage recensé; pour se distinguer de la Gazette, il range les événements par catégories, sans jamais observer l'ordre chronologique; pour ne pas rivaliser avec le Mercure, il annonce toutes sortes de nouvelles, à l'exclusion des nouvelles littéraires. Peine perdue, les journaux parisiens se sont ligués contre lui; le premier volume est paru sans privilège et sous fausse adresse (à Paris, selon Hatin), et le second n'a jamais paru. De toute façon, l'autocensure pratiquée par Alemand réduisait déjà de beaucoup l'intérêt de son journal.

Jean SGARD

 


Merci d'utiliser ce lien pour communiquer des corrections ou additions.

© Universitas 1991-2017, ISBN 978-2-84559-070-0 (édition électronique)