ISSN 2271-1813

 

Publication disponible:

Dictionnaire de la presse française pendant la Révolution 1789-1799

C O M M A N D E R

   

Dictionnaire des journaux 1600-1789, sous la direction de Jean Sgard, Paris, Universitas, 1991: notice 748

JOURNAL HISTORIQUE DES SCIENCES (1770)

1Titres Journal Historique des Sciences, des Arts, de l'Industrie, de la Navigation, de l'Agriculture et du Commerce. Dédié à Son Altesse Sérénissime et Electorale de Trêves. «Contenant un exposé succinct de la littérature, des découvertes, des inventions & des événemens dont la connoisssance intéresse le plus la Société; de même que des pièces de pûr agrément en prôse & en vers».

Continuation du Journal historique et physique, du commerce ainsi que des arts et autres objets qui y sont relatifs, Francfort, 1769, 49 numéros (d'après Kirchner 1969, nº 270).

2Dates La B.N. de Budapest garde de ce journal un tome trimestriel, contenant trois livraisons mensuelles des 15 juillet, 15 août et 15 septembre 1770. L'Avertissement de la feuille du 15 juillet déclare: «Cette feuille périodique se distribue le 15e jour de chaque mois, trimestre ou semestre, par cahiers, en volumes, proportionnés au tems écoulé à la date de chaque époque, à raison de deux feuilles par semaine: c'est à dire 8 feuilles octavo, de 128 p. par mois; 24 feuilles de 384 p. par trimestre, &c.» Chaque table mensuelle renvoie aux cahiers parus, désignés par un numéro d'ordre; le cahier de juillet étant numéroté 7e, on peut penser que le nº 1 du journal a paru en janvier 1770. On ne sait quand le journal a pris fin.

3Description Conformément à l'Avertissement, chacune des trois livraisons conservées compte 128 p. Cahiers de 16 p. in-8º, 130 x 167.

4Publication A Francfort-sur-le-Main.

«L'abonnement annuel du Journal, pris immédiatement au chef-bureau impérial de cette ville, reste fixé à la somme très modique de 5 flor. argent de convention d'Empire pour l'année entière».

5Collaborateurs PARADIS: «On est prié d'adresser franc de port au Sr. Paradis, professeur en belles-lettres, maître de pension françoise, auteur du Courrier politique & Littéraire, correspondant & rédacteur du Journal historique, les lettres, pièces, avis, paquets, avertissements, &c. concernant le Journal» (Avertissement).

6Contenu Le journal de Paradis, il ne s'en cache pas, est une compilation de divers journaux européens: «On promet à Mrs les amateurs des choses utiles & agréables; des pièces nouvelles & la fleur de tout ce que les meilleurs Journaux de tous les pays ont de plus exquis» (Avertissement). La variété des matières est extrême: on trouve dans le numéro de juillet des observations sur les poètes latins, sur les mœurs anglaises, sur l'état de la Pologne, sur le dernier conclave, et une traduction de l'Epître dédicatoire de J.G. Lavater à M. Mendelsohn, avec réponse de ce dernier (du 12 déc. 1769). Le numéro d'août donne un état de la Pologne, des observations sur les troubles actuels de Genève, sur la situation de la Morée et des Turcs. Le numéro de septembre donne la Lettre d'un fermier de Pennsylvanie (1769) de Dickinson, des notes sur l'armée romaine, sur la Pologne, l'histoire de Genève, le théâtre anglais, et des fragments d'un cours de rhétorique, qui pourrait être de Paradis lui-même.

Table des matières à la fin de chaque cahier mensuel.

7Exemplaires B.N. Sechenyi, Budapest, H 23604.

Historique En 1759, Paradis de Tavannes, «maître de pension à Berlin», publie un petit ouvrage pédagogique, Les Enfants perdus, ou le trompeur trompé, entretiens en forme de pièce dramatique, avec des notes allemandes, de M. Hoffman, à l'usage de ceux qui s'appliquent à l'usage de la langue françoise. Sans doute est-ce le même qui fonde en 1769 à Francfort le Journal historique et physique, puis en 1770, également à Francfort, deux journaux: un Journal historique de caractère culturel, et un Courrier politique et littéraire, lui aussi constitué probablement de pièces empruntées aux gazettes européennes (non retrouvé).

Jean SGARD

 


Merci d'utiliser ce lien pour communiquer des corrections ou additions.

© Universitas 1991-2017, ISBN 978-2-84559-070-0 (édition électronique)