ISSN 2271-1813

 

Publication disponible:

Dictionnaire de la presse française pendant la Révolution 1789-1799

C O M M A N D E R

   

Dictionnaire des journaux 1600-1789, sous la direction de Jean Sgard, Paris, Universitas, 1991: notice 861

MAGASIN POLITIQUE ET HISTORIQUE (1780)

1Titres Magazin politique et historique. Année 1780.

Continué par Le Nouvelliste politique d'Allemagne (1780-1788).

2Dates 4 volumes, publiés en 1780; 24 cahiers par an et 6 par volume.

3Description T. I: XLIV-255-[4] p.; t. II: 295-[5] p.; t. III: 283-[5] p.; t. IV: 283-[5] p.

Cahiers de 16 p. in-8º, 107 x 176. Couverture imprimée.

4Publication Deutz, près de Cologne. De l'Imprimerie des ouvrages périodiques privilégiés de S.A. Electorale.

Abonnement: 6 florins, à prendre à Cologne ou chez les principaux libraires de l'Europe (aucun en France).

5Collaborateurs Louis-François METTRA (DP2), sous le prête-nom de Louis de La Roque, conseiller des Finances de S.A. Electorale, place de la Cathédrale (couverture du t. I; DP2), peut-être le «Delaroque», collecteur général de la Loterie de Cologne (Gazette de Cologne, 9 avril 1765).

Divers collaborateurs appelés «coopérateurs» et désignés par une ou deux lettres de l'alphabet (Avertissement, t. I, p. III): A, C, EE.

6Contenu Page de titre: 1) «tous les actes et mémoires» de politique internationale; 2) «les édits et règlements dont l'intérêt s'étend au-delà du pays pour lequel ils sont rendus et promulgués»; 3) «le récit des faits et des événements journaliers qui appartiennent à l'histoire de ce siècle»; 4) «l'extrait et l'analyse des ouvrages nouveaux qui sont relatifs à l'histoire et à la politique». Motif de cet ouvrage, t. I, p. XLIV: établir une «connexion» entre le quotidien de la politique et la réflexion.

Principaux centres d'intérêt: analyse politique; publication de mémoires, d'actes diplomatiques et juridiques; comptes rendus d'ouvrages se rapportant à ces domaines.

Principaux auteurs étudiés: Beaumarchais, Mouhy, Paulmy, Robinet.

Tables en fin de volume.

7Exemplaires Bayerische Staatsbibliothek, Munich, 8º Eph. pol. 53.

8Bibliographie Kirchner 1969, nº 1685.

Historique Ouvrage de réflexion, particulièrement consacré aux relations franco-britanniques, mais tendant à dépasser les contingences quotidiennes de la politique. Mettra s'interroge sur les «bouleversements» du siècle et pense en géopoliticien. Optimiste et pacifiste, il a confiance, grâce aux «progrès de la philosophie», dans ces grands peuples qui, tels les Etats-Unis ou la Russie, s'éveillent à leur destin et vont dans une association librement acceptée civiliser leurs voisins: «jamais une aussi grande partie du genre humain n'a fait de semblables efforts pour augmenter la famille des peuples libres et civilisés» (t. III, p. 227). Ce progressisme est tempéré par un catholicisme très orthodoxe et par de sourdes inquiétudes sur l'avenir: avec l'Amérique, «un nouveau monde s'est ouvert aux erreurs politiques des hommes» (t. I, p. XXV). «Nous ne prétendons point établir exclusivement aucune opinion» (t. II, p. 247). Les «papiers anglais» insérés, les comptes rendus d'ouvrages à dominante économique, quelques actes, dont ceux qui concernent des affaires touchant à la presse («Bureau de Correspondance nationale et étrangère. Le Commissionnaire général», t. III, p. 242-251) font, en outre, de ce périodique un recueil singulièrement intéressant. Le succès ne répondit pas à l'attente de son promoteur, qui dut, après 24 numéros, en cesser l'impression: sa matière passa dans Le Nouvelliste politique du même auteur.

François MOUREAU

 


Merci d'utiliser ce lien pour communiquer des corrections ou additions.

© Universitas 1991-2017, ISBN 978-2-84559-070-0 (édition électronique)