ISSN 2271-1813

 

Publication disponible:

Dictionnaire de la presse française pendant la Révolution 1789-1799

C O M M A N D E R

   

Dictionnaire des journaux 1600-1789, sous la direction de Jean Sgard, Paris, Universitas, 1991: notice 98

AMUSEMENTS HISTORIQUES (1755-1756)

1Titres Amusements historiques où se trouvent des remarques, curieuses, galantes, morales, sérieuses, et littéraires des meilleurs auteurs. Titre complété au t. II par: tant anciens que modernes.

2Dates Livraisons non datées; en gros, hebdomadaires. 4 vol. datés de 1755 et 1756.

3Description Quatre tomes de pagination continue: 1755: t. I, livr. I à XX, 160 + [2] p. (tomé I en A2), non tomé: livr. I à XXIII, 184 p. (tomé II en A du 1er cahier). 1756: t. II: livr. I à XX, 160 p. T. III: livr. I à XXVI, 208 p.

8 p. par cahier et par livraison, 94 x 158, in-12.

Illustrations: vignette au titre, différente selon les tomes.

4Publication Francfort. James de La Cour, dans la Fahrgass du Lion d'Or.

5Collaborateurs Compilateur: James de LA COUR lui-même, ou un collaborateur (voir l'historique). Le rédacteur est de religion réformée (t. non tomé, nº I, p. 3).

6Contenu Ni prospectus, ni préface. Contenu réel: pour l'essentiel, les Amusements historiques sont une compilation de morceaux tirés d'autres périodiques, avec une prédilection pour le style du Mercure: vers, contes, anecdotes historiques, comptes rendus d'ouvrages parus en France et à l'étranger. Annonces des spectacles parisiens à la fin du t. III, et, parfois, pour clore les livraisons, des «Pensées politiques, récits historiques».

Principaux centres d'intérêt: outre les ouvrages de littérature enjouée, on note une attention originale à la médecine et à la pensée hétérodoxe.

Principaux auteurs étudiés: t. I, Morelly (Code de la Nature), de Guignes; t. non tomé, Nollet, Rousseau (Second Discours), La Caze; t. II, Voltaire; t. III, Joncourt, Noblesse des francs-maçons (Francfort), Coyer, Barthouil, Vandermonde, Castilhon, La Beaumelle. Vers publiés de Boileau, Voltaire, J.B. Rousseau, Missy, Desmahis, Gresset, Siméon Valette, Lavergne, Molière, La Faye, Baculard d'Arnaud, Barthe, Mlle Loiseau, Gaillard, Poinsinet le jeune.

Contributions notables: Marivaux, «Réflexions sur Thucydide» (t. I, nº XX; e.o.: Mercure, juin 1755); «Lettre apologétique d'un gentilhomme italien à M. l'abbé Prévost (t. non tomé, nº V); Lettre du père Castel à M. Rondet (ibid., nº VII-VIII); «Examen de la surdité et de la cécité, par un Sourd» (t. II, nº VII-VIII); Réponse à Hume par l'abbé Regley (ibid., nº X); Lettre au directeur du journal par Jean Blondel, auteur des Loisirs philosophiques (t. II, nº XXVI).

Tables à la fin du t. I.

7Exemplaires Bayerische Staatsbibliothek, Munich, 8º. Per 4m.

Historique Il est difficile de préciser, sauf pour les transitions entre les diverses pièces publiées, ce qui revient dans ce périodique au compilateur et à ses sources (par exemple: jugements divers portés sur Voltaire). Protestant et esprit ouvert, le rédacteur du périodique mêle, assez curieusement, un goût décidé pour les frivolités littéraires et sociales avec un intérêt passionné pour les débats idéologiques les plus audacieux de l'époque.

Beaucoup d'extraits du Mercure dont le rédacteur admire le directeur, «le spirituel M. de Boissy» (t. I, nº VI), et de journaux européens de langue française (Journal helvétique, etc.) ou étrangère (The Old Maid: t. II, nº XVIII) font de ce périodique, aux liaisons vives et bien écrites, un pot-pourri qui dut plaire à la clientèle allemande. On ne trouve pratiquement aucune allusion locale (sauf la visite du palatin de Novograd, t. III, nº II) dans un périodique dirigé par un esprit cosmopolite comme James de La Cour, grand entrepreneur de presse à Francfort, dont le nom franco-britannique semble indiquer un huguenot français passé de Grande-Bretagne dans une des capitales de l'Empire.

François MOUREAU

 


Merci d'utiliser ce lien pour communiquer des corrections ou additions.

© Universitas 1991-2017, ISBN 978-2-84559-070-0 (édition électronique)